Séance Séminaire IMAREV18-21 - «Coupez !» Imaginaires de la décapitation au cinéma

Affiche 6 juin IMAREV

« Coupez  ! » Imaginaires de la décapitation au cinéma 

 
Avec Diane Arnaud (MCF d’études cinématographiques, Paris-Diderot)
 
Le récent film de Pierre Schoeller, Un peuple et son roi, auquel IMAREV s’est intéressé au cours de l’automne, se signale notamment à la mémoire du spectateur par deux scènes d’acmé : l’une, constituée par un cauchemar du souverain, figure le destin de la race des Bourbons par le balancier angoissant d’une hache, l’autre est le moment, presque hypnotique, de l’exécution de Louis XVI, qui offre un traitement du corps du roi moins vu qu’on ne pourrait le penser au cinéma dans les films consacrés à la Révolution. Nous proposons de revenir sur cet imaginaire insistant, documenté par les littéraires et les historiens, mais aussi les spécialistes de cinéma, dont notre invitée, Diane Arnaud (MCF d’études cinématographiques, Paris-Diderot). Dans la tension entre défilement et arrêt sur image, quel pouvoir de choc et de sidération ?
 
* Voir notamment Raymond Bellour, Mademoiselle guillotine. Cagliostro, Dumas, Oedipe et la Révolution française (La Différence, 1989) ; Daniel Arasse, La Guillotine et l’imaginaire de la Terreur (Flammarion, 1988) ; Annie Duprat, Le Roi décapité. Essai sur les imaginaires politiques (Cerf, 1992); Patrick Wald Lasowski, Les Échafauds du romanesque (PU de Lille, 1991). Signalons aussi, dans la fiction la plus contemporaine, le récit de Christophe Bigot, Autoportrait à la guillotine (Stock, 2018).