Séance Séminaire IMAREV18-21 - Enfers et Champs-Élysées


Annonce !

Affiche IMAREV 2017-2018

 

Imaginaires de la Révolution française de 1789 à aujourd’huiSéminaire de recherche organisé par Florence Lotterie, Sophie Lucet et Olivier Ritz à l’université Paris Diderot.

La troisième séance de cette année universitaire aura lieu vendredi 16 mars. Attention : Horaire et salle exceptionnels : 15h-17h, salle Pierre Albouy (voir les détails ci-dessous). Entrée libre.

 

Enfers et Champs-Élysées

Avec Jessica Goodman (université d’Oxford, St Catherine’s College) et Michel Biard (université de Rouen) autour de leurs livres, Commemorating Mirabeau et La Révolution hantée.

Les imaginaires infernaux ont beaucoup inspiré les auteurs de la période révolutionnaire. Ils ont aussi inspiré nos deux invités pour les livres qu’ils ont publiés en 2017.

Jessica Goodman, spécialiste de littérature française du 18e siècle, a fait l’édition critique de trois pièces de théâtre qui mettent en scène Mirabeau arrivant aux Enfers après sa mort, à commencer par la pièce d’Olympe de Gouges, Mirabeau aux Champs-Élysées (1791). Ce volume publié dans la belle collection de la Modern Humanities Research Association contient aussi, outre une introduction très substantielle, le texte de deux autres pièces inédites ainsi qu’un dossier sur un texte perdu.

Michel Biard, historien de la Révolution française, propose la synthèse d’une centaine de brochures et pièces de théâtre, la plupart publiées entre 1789 et 1795, qui ont en commun de mettre en scène l’au-delà. Si les notes, nombreuses et précises, donnent des renseignements sur les auteurs identifiés et le contexte de publication, les cinq chapitres de La Révolution hantée proposent davantage un parcours thématique, mettant les textes en correspondance. Le dernier chapitre, «des images pour en rire» est complété par un cahier iconographique en couleur.

 


Vendredi 16 mars, de 15h à 17h

Salle Pierre Albouy, UFR Lettres, Arts et Cinéma.

Université Paris Diderot

Bâtiment des Grands Moulins – escalier C – 6e étage

5 rue Thomas Mann – 75013 Paris