Offre de stage

Offre de stage

Humanités numériques et édition numérique

Centre de ressources Jacques-Seebacher

Université Paris Diderot



Offre de stage Seebacher

Contexte institutionnel

Université Paris Diderot, laboratoire CÉRILAC (Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Arts, et Cinéma), Centre de ressources Jacques-Seebacher.

Le centre de ressources Jacques-Seebacher est consacré à la littérature et à la civilisation du 19e siècle. Il est d’abord un lieu de travail et une bibliothèque de recherche dotée d’un fonds documentaire pluridisciplinaire (littérature, philosophie, histoire, arts, sciences sociales…) regroupant des ouvrages anciens aussi bien que des études critiques et savantes, des thèses et des microfilms (de manuscrits et de journaux du 19e siècle).

Le centre Jacques-Seebacher souhaite associer à la documentation sur support matériel qui constitue sa bibliothèque un ensemble de ressources numériques. Plusieurs projets relevant des humanités numériques sont actuellement en chantier : transcription de manuscrits, plateforme collaborative d’édition critique, histoire des études dix-neuviémistes, répertoire des ressources bibliographiques en Île-de-France. Le développement de ce volet numérique est financé par une action de recherche structurante de l’université Paris Diderot (« Initiatives d’édition numérique pour la recherche »). Les projets numériques du Centre Jacques-Seebacher sont également parties prenantes du réseau Usages Des Patrimoines Numérisés (UDPN) et du DIM (Domaine d’intérêt majeur) « Sciences du texte et connaissances nouvelles ».

 

Objectif du stage

Le stage consiste à prendre part à plusieurs projets d’humanités numériques du Centre Jacques-Seebacher : principalement La Fabrique de la Révolution (transcription, encodage XML et publication des papiers de Jules Michelet) et la plateforme Planete (Plateforme numérique d’édition de textes), auxquels pourront s’ajouter des projets de publication numérique plus ponctuels.

Il s’agira non seulement de se familiariser avec les outils utilisés et les protocoles mis en place jusqu’à présent, mais aussi, en lien avec les équipes en place (ingénieure, enseignant.e.s-chercheur.e.s, bibliothécaires, autres collaborateurs), de faire des propositions et de prendre des initiatives pour faire évoluer ces projets. L’un des enjeux principaux du stage sera de contribuer à une plus grande interopérabilité des données produites. Le stage pourra également être l’occasion de participer à des réunions de travail ou à des séances de séminaire portant sur ces projets.

Compétences

Dans le cadre de ce stage, il est demandé de connaître les principes du langage XML afin de pouvoir utiliser le logiciel Oxygen. Une connaissance de la TEI pourrait être intéressante.

La maîtrise d’outils de publication numérique est souhaitable (fabrication d’EPUB, utilisation d’OMEKA, CMS Drupal…). Il est surtout nécessaire de connaître les enjeux de la publication numérique en sciences humaines et sociales ainsi que ses principaux acteurs institutionnels.

Un intérêt pour la littérature ou pour l’histoire du 19e siècle est souhaitable, mais il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de ces domaines d’étude.

Conditions du stage

Lieu de travail : bibliothèque Jacques-Seebacher, université Paris Diderot,

5 rue Thomas Mann, 75013 Paris

Temps de travail hebdomadaire : 35 h maximum, temps partiel possible

Durée du stage : au moins un mois

Début du stage : possible à partir de mars 2019

Fin du stage : au plus tard en décembre 2019

Gratification : 3,75 € par heure

Contact

Olivier Ritz

Maître de conférences

Littérature française, humanités numériques, édition

olivier.ritz@univ-paris-diderot.fr