Rencontres débats
Maison de Chateaubriand
En partenariat avec les universités Paris Nanterre et Paris Diderot
À partir de 2017, le Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups – parc et maison de Chateaubriand accueille, en partenariat avec les universités Paris Nanterre et Paris Diderot, un cycle public de rencontres débats faisant intervenir des spécialistes de l’histoire des idées, de la littérature et des questions d’écriture, de l’histoire littéraire et de l’histoire.
À partir de la figure et de l’œuvre de Chateaubriand, ce cycle porte sur les grandes questions d’histoire, de littérature et de culture dont la Révolution française a favorisé l’émergence mais qui sont restées au cœur de la réflexion contemporaine.
Cycle 2017
Jeudi 19 octobre 2017 à 17h
Romantisme et religion
La religion de l’art ou l’art comme religion sont des motifs si profonds du romantisme ; la figure du Christ y occupe une place si importante, qu’on ne peut éviter de s’interroger sur sa relation avec le christianisme. « Mouvement » littéraire, artistique, philosophique, historique, le romantisme est-il un christianisme laïcisé, abâtardi, ou bien faut-il préférer à une telle conception celle d’une modification profonde du paradigme de la vérité, qui peut-être pose à nouveaux frais la question, précisément, de la religion ?
Intervenants
Alain Vaillant, professeur de littérature française à l’université Paris Nanterre
Pierre Glaudes, professeur à l’université de Paris-Sorbonne (Paris 4)
Modérateur : Bernard Degout, directeur de la maison de Chateaubriand
Dans la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand
Gratuit
Sur réservation au 01 55 52 13 00 ou reservations-chateaubriand@hauts-de-seine.fr
Navette gratuite (sur inscription au moment de la réservation) à 16h30 depuis la station Robinson du RER B, et à 20h depuis la maison de Chateaubriand vers la station Robinson