Séminaire du Groupe Hugo - 2017-2018

Séminaire du Groupe Hugo

(CERILAC/Université Paris-Diderot)

Programme 2017-2018

Programme Groupe Hugo 2017-201816 septembre. Le Dernier jour d’un condamné en scène. En présence de William Mesguich, Lucilla Sebastiani et Régis Virot. Débat animé par Sylvie Vielledent et Sophie Lucet.

7 octobre. Jean-Marc Hovasse (CNRS) : « Les Travailleurs de la mer de Charles Baudelaire » ; Wu Tianchu (université de la Sorbonne Nouvelle / université de Nankin) : « Hugo en Chine ».

18 novembre. Annie Bourguignon (université de Lorraine) : « Hugo et Strinberg » ; Jordi Brahamcha-Marin (université du Maine) : « L’Action française face à Hugo dans l’entre-deux-guerres ». La séance se tiendra dans le bâtiment F de la Halle aux farines, 2e étage, en salle 280F.

16 décembre. Sylvain Ledda (université de Rouen) : « Hugo lit Machiavel » ; Hélène Soulard (université Paris-Sorbonne) : « Prêtres romanesques ».

27 janvier. Delphine Gleizes (université de Lyon II) : « Histoire de mains (Les Misérables) » (sous réserve) ; Agathe Giraud (université Paris-Sorbonne) : « Le mythe de la chute des Burgraves ».

10 février. Katherine Lunn-Rockeliff (université d'Oxford): A propos de la métaphore (sous réserve) ; Guillaume Peynet (université du Maine) : « Métaphore et citation dans l’œuvre de Victor Hugo, de 1852 à 1864 ».

24 mars. Jacques-David Ebguy (université Paris-Diderot) : « Hauteurs et profondeurs. Victor Hugo lu par les philosophes contemporains ».

23 juin. Didier Philippot (université de Strasbourg) : « Hugo et le possible ».

Les réunions du Groupe Hugo ont lieu 8 samedis par an de 10h à 12h30 à la Bibliothèque Jacques Seebacher (Les Grands Moulins, bât. A, 2e étage).

Plus d'informations sur le site du Groupe Hugo ou sur le site du CERILAC.