Journée d’études « Le Leçon en fiction. XIXe-XXIe siècles »

LA LEÇON EN FICTION

xixe-xxie siècles

Journée d'études

Vendredi 3 mars 2017

 

Programme de la journée (format jpeg)

Programme

9h - Accueil des participants

9h15-9h30 - Introduction

Entreprises pédagogiques dans la fiction

9h30-9h50 - Jeanne Chiron (UPEC – Université Paris-Est Créteil) :

« La leçon au cœur des fictions éducatives de la fin du xviiie siècle »

9h50-10h10 - Anna Krykun (UPEC – Université Paris-Est Créteil):

« Les instituteurs républicains dans la République des lettres ou la leçon littéraire des professeurs de la Troisième République »

10h30 - Discussion

Didactismes romanesques

10h50-11h10 - Raphaël Luis (Université Jean Moulin – Lyon III) :

« Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures»

11h10-11h30 - Marie Panter (ENS de Lyon):

« Le roman, une “leçon de vie” (Hardy) : Étude de quelques dispositifs didactiques dans le roman de la fin du xixe siècle »

12h-13h30 - Déjeuner

Éthos auctorial et professoral

13h30-13h50 - Margot Favard (Université Paris Diderot – Paris VII) :

« “Mallarmé ne nous enseignait pas… il mettait chacun de nous en état de poésie” : les étranges causeries d’un Maître poète »

13h50-14h10 - Charles Coustille (UPEC – Université Paris-Est Créteil):

« Leçons réflexives (Foucault, Barthes, Bourdieu) »

14h30 - Discussion

Parodies et échecs de la leçon dans la modernité

14h50-15h10 - Isabelle Perreault (Université de Montréal) :

« La musique et la parole avortée : l’exemple des leçons de piano dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras»

15h10-15h30 - Marion Coste (ESPE de Grenoble) :

« Ni discours magistral, ni expérience partagée : La Leçon de musique de Pascal Quignard »

15h30-15h50 - Marie Duret-Pujol (Université Bordeaux Montaigne):

« Pour une drôle de leçon sur l’histoire de France, d’après Moi et François Mitterrand d’Hervé Le Tellier »

15h50-16h20  Discussion & conclusion