LA LEÇON EN FICTION
xixe-xxie siècles
Journée d'études
Vendredi 3 mars 2017
Programme
9h - Accueil des participants
9h15-9h30 - Introduction
Entreprises pédagogiques dans la fiction
9h30-9h50 - Jeanne Chiron (UPEC – Université Paris-Est Créteil) :
« La leçon au cœur des fictions éducatives de la fin du xviiie siècle »
9h50-10h10 - Anna Krykun (UPEC – Université Paris-Est Créteil):
« Les instituteurs républicains dans la République des lettres ou la leçon littéraire des professeurs de la Troisième République »
10h30 - Discussion
Didactismes romanesques
10h50-11h10 - Raphaël Luis (Université Jean Moulin – Lyon III) :
« Leçons inversées : Robert Louis Stevenson et la morale ambiguë du roman d’aventures»
11h10-11h30 - Marie Panter (ENS de Lyon):
« Le roman, une “leçon de vie” (Hardy) : Étude de quelques dispositifs didactiques dans le roman de la fin du xixe siècle »
12h-13h30 - Déjeuner
Éthos auctorial et professoral
13h30-13h50 - Margot Favard (Université Paris Diderot – Paris VII) :
« “Mallarmé ne nous enseignait pas… il mettait chacun de nous en état de poésie” : les étranges causeries d’un Maître poète »
13h50-14h10 - Charles Coustille (UPEC – Université Paris-Est Créteil):
« Leçons réflexives (Foucault, Barthes, Bourdieu) »
14h30 - Discussion
Parodies et échecs de la leçon dans la modernité
14h50-15h10 - Isabelle Perreault (Université de Montréal) :
« La musique et la parole avortée : l’exemple des leçons de piano dans Moderato Cantabile de Marguerite Duras»
15h10-15h30 - Marion Coste (ESPE de Grenoble) :
« Ni discours magistral, ni expérience partagée : La Leçon de musique de Pascal Quignard »
15h30-15h50 - Marie Duret-Pujol (Université Bordeaux Montaigne):
« Pour une drôle de leçon sur l’histoire de France, d’après Moi et François Mitterrand d’Hervé Le Tellier »
15h50-16h20 Discussion & conclusion