« Caspar David Friedrich », in Bénézit, 1976.
« L’autel de Tetschen de Caspar David Friedrich, manifeste de la peinture romantique allemande », Romantisme, n° 11, 1976, p. 43-54.
« Une source peu connue de la “Perspective Nevsky” de Gogol », Revue de Littérature Comparée, tome L, n° 3, juillet 1976, p. 291-295.
« De la peinture romantique allemande », Romantisme, n° 16, 1977, p. 82-94.
« L’Ange et l’automate chez Jean Paul », L’Ange et l’Homme, Paris, Albin Michel, 1978, p. 171-184.
« Éléments pour une poétique du rêve », Cahiers d’histoire littéraire comparée, n° 4, 1979, p. 105-127.
« L’archéologie du rêve », France Culture, Les Chemins de la connaisance, Juin 1978.
« Écriture et folie chez E.T.A. Hoffmann », Romantisme, n° 24, 1979, p. 7-28.
« Jean Paul et Voltaire », Voltaire und Deutschland. Quellen und Untersuchungen zur Rezeption der französischen Aufklärung, Stuttgart, Metzler Verlag, 1979, p. 425-437.
« La Représentation de l’amour dans la peinture romantique allemande », Aimer en France, 1760-1860, actes du colloque international de Clermont-Ferrand, Clermon-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont, 1980, p. 69-83.
« Laurence Sterne et le développement de l’Empfindsamkeit en Allemagne », VIIIe Congrès de l’AILC, Budapest, Août 1979, p. 325-341.
« Écriture poétique et travail de l’image : Novalis et Runge », IXeCongrès de l’AILC, Innsbruck, 1981, p. 99-107.
« Digression et autobiographie », Cinquième Congrès International des Lumières. Pise, paru dans Transactions of the fifth international Congress on the Enlightment, Studies on Voltaire, vol. 192, 1980, p. 1297-1305.
« Madame Necker de Saussure et Jean Paul. À partir de documents inédits », Revue de Littérature Comparée, 1981, n°217, p. 76-89.
« Thomas de Quincey et l’expérience du sacré », Le Sacré. Aspects et manifestations, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 1982, p. 57-63.
« Günter Grass et le cinquième Évangéliste », Frontières du conte, Éditions du CNRS, 1983, p. 145-153.
Articles rédigés pour le Dictionnaire International des Termes Littéraires (sous le patronage de l’AILC) :
- Idylle
- Imagination
- Sturm und Drang
- Formes brèves
- Iconotexte
« Hamlet ou le fantôme du Moi : le double dans le romantisme allemand », Le Double dans le romantisme anglo-américain, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres de Clermont II, 1984, p. 31-56.
Article repris sous forme de chapitre du volume édité par Wladimir Troubetzkoy, La Figure du double, Paris, Didier Érudition, coll. « Questions comparatistes », 1995, p. 55-78.
« Ann : de Thomas de Quincey à Alfred de Musset », Romantisme anglais et Eros, Clermont-Ferrand, Faculté des Lettres de Clermont II, 1982 p. 149-178.
« La Séduction de l’œuvre d’art chez Théophile Gautier », L’Art et l’Artiste. Actes du colloque international Théophile Gautier de Montpellier, 1982, p. 349-368.
« Les Neiges éblouies de Théophile Gautier », Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 5, 1983, p. 1-14.
« L’Imaginaire du vin dans le romantisme allemand », in L’Imaginaire du vin, Marseille, Éditions Jeanne Laffitte, 1983, p. 159-166.
« Les Fantastiques bouteilles d’un buveur enthousiaste », in La Correspondance du vin, Paris, Guitardes, 1981, p. 51-70.
« Le Lecteur sentimental de Jean Paul », in Le lecteur et la lecture dans l’œuvre, actes du colloque international, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1982, p. 25-34.
« La Stratégie lacrymale de Jean Paul Richter », in Das weinende Saeculum, Heidelberg, Carl Winter Verlag, 1983, p. 107-114.
« Le Point final d’Edgar Poe », Le Point final, actes du colloque international, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1984, p. 101-112.
« Imitation symptomatique et imitation génétique », in La Réception de l’œuvre littéraire, Romanica Wratislaviensia XX, Wroclaw, 1983, p. 91-103.
« Jean Paul et les philosophes », Sixième Congrès des Lumières, Bruxelles, 1983. Résumé paru dans les actes du Congrès, The Voltaire Foundation, 1983, Oxford, p. 460-462.
(Le texte original de 43 p. est inédit)
« Alexandre Vialatte traducteur », in Alexandre Vialatte l’irréfutable, Clermont-Ferrand, TPA, 1983, p. 10-17.
« L’Imaginaire du champ de bataille chez quelques romantiques allemands », in La Bataille, l’armée, la gloire, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1985, p. 359-368.
« Le Parfum vert ou la curiosité du lecteur », in La Lecture littéraire, Paris, Clancier-Guénaud, 1988, p. 107-127.
« Image et Imagination chez Jean Paul », in Romantisme et Image, colloque du Centre du Romantisme anglais de Clermont II, 1983.
« L’Imaginaire du livre chez Jean Paul », Romantisme, n° 44, 1984, p. 35-48.
« J.G. Sulzer dans l’Encyclopédie », Diderot et l’Encyclopédie, Cologne, DME, 1985, p. 181-202.
« L’Imaginaire de la musique chez Hoffmann », in E.T.A. Hoffmann et la musique, Bern, Peter Lang Verlag, 1987, p. 11-24.
« Le Roman romantique et la formation de l’artiste », Romantisme, n° 54, 1986, p. 24-36.
« Le Voyage thérapeutique : Thummel », in Le Voyage romantique et ses réécritures, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1987, p. 131-145.
« La Marge et l’aphorisme », in La Marge, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1988, p. 145-155.
« La Beauté monstrueuse de la sirène », in The Monstrous, Durham French Colloquies n° 1, 1987, p. 59-72.
« Le Merveilleux du conte à la lumière de l’analyse du rêve éveillé dirigé », in Dimensions du merveilleux, actes du colloque international de l’Université d’Oslo, 1987, vol. I, p. 35-51.
« Musique et architecture : Le Palais Garnier », in Les Écrivains Français et l’Opéra, édité par J.P. Capdevevielle et P.E. Knabe, Cologne, DME, 1986, p. 11-124.
« Gautier et Watteau », in Antoine Watteau. Le peintre, son temps et sa légende, Paris, Genève, Champion-Slatkine (CNRS, CNL), 1987, p. 301-308.
Articles pour le Dictionnaire des Poétiques, sous la direction d’Yves Bonnefoy :
Poétique de la peinture romantique française
Poétique de la peinture romantique allemande
Poétique du merveilleux
Poésie hermétique
Paysage
Goethe
Idylle
N.B. L’ouvrage n’est jamais paru
Cours pour l’agrégation d’arts plastiques :
La peinture romantique en France et en Allemagne (210 pages et 156 pages)
La peinture à Venise au 16e siècle (84 pages)
Architecture et histoire au XIXe siècle (138 p.)
L’art du portrait de 1750 à 1820 (157 p.)
« Perrier, c'est fou ! », Rire et Communication, LENDEMAINS, 1988, p. 26-33.
« La Machine à rêver », in Roule la pub !, Paris, Gap, Éditions Ophrys, 1988, p. 87-110.
« Figures de l'angoisse dans l'œuvre de Frank Baum », in Visages de l'angoisse, Colloque du Centre du Romantisme Anglais, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont, 1989, p. 301-308.
« La Machine à rêver par les publicitaires mêmes », Le Journal de la Publicité, n° 889-890, Avril/mai 1989, p. 15-18.
« Le Petit prince et la fée frileuse », Lendemains, n° 53, 1989, p. 126-128.
« Pour une théorie du verbal et du plastique dans les iconotextes », in Le Verbal et ses rapports avec le non verbal dans la culture contemporaine, Montpellier, Presses de l’Université de Montpellier, 1989, p. 31-41.
« La Primera es tambien la ultima », Archivos de la Filmoteca. Revista de estudios historicos sobre la imagen. Junio/agosto 1989, n° 2, p. 114-121.
« La Réception de Laurence Sterne en Allemagne. », Comparatistica, Leo S. Olschki editore, 1989, p. 13-20.
« L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty », in Le Personnage du roman policier, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « L'Imaginaire du texte », 1989, p. 107-122.
« L'Enfant qui ne voulait pas grandir », Le Grand et le petit, CRCD, 1990, p. 123-141.
« Le Fragment est-il une forme brève ? », in Fragments et formes brèves, Études Hispaniques n° 17, Publications de l’Université de Provence, 1990, p. 117-130.
« L’Anecdote et la nouvelle : de Bassompierre à Hofmannsthal », in L’Anecdote, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1990, p. 211-226.
« Les Constellations : Breton/Miro », Iconotextes, Paris, Gap, Ophrys, 1990, p. 79-90.
« "À toute épreuve" : Eluard / Miro », Text und Bild. Internationales Kolloquium organisiert von Technische Universität Berlin, Paris, Berlin, E.H.E.S.S., 1990, p. 269-274.
« Espaces et frontières dans l'imaginaire du merveilleux », Proceedings of the XIIth Congress of International Comparative Literature Association, Munich, vol. 2, 1990, p. 384-391.
« Images de parfum », in Images du parfum, édition hors commerce, tirage limité et numéroté, 1991, p. 131-139.
« Einleitung », Über die deutsche Höflichkeit, zusammengestellt und herausgegeben von Alain Montandon, Bern-Berlin-Frankfurt-New York-Paris-Wien, Peter Lang, 1991, p. 5-20.
« La Brièveté du diariste : Joubert et Handke », in Formes littéraires brèves, Romanica Wratislaviensia XXXVI, 1991, Wroclaw, p. 189-198.
« Pinocchio et la Fée aux cheveux d’azur », in Literaturstudien/Etudes littéraires. Hrsg. P.-E. Knabe, Cologne, Janus Verlagsgesellschaft, Kölner Schriften zur Romanischen Kultur, 1991, p. 137-150.
L’étiquette et le dandy, Université d’Urbino, Publication du Centro Internazionale di Semiotica e di Linguistica, p. 1-21, 1992.
« Jean Paul et Helvétius », in Éclectisme et cohérences des Lumières. Mélanges offerts à Jean Ehrard. Textes recueillis et publiés par Jean-Louis Jam avec une préface de René Pomeau, Paris, Nizet, 1992, p. 111-122.
« Le Cadre de l’énonciation dans les traités de savoir-vivre », in Énonciation et parti-pris. Colloque international de l’Unversité d’Anvers (1990) édités par Walter De Mulder, Franc Shuerewegen, Lilane Tasmowski, Études de langue et littératures françaises n° 61, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1992, p. 273-282.
« Amours fantastiques », Littératures, n° 27, automne 1992, PUM, p. 131-142.
« Le Hiéroglyphe et la sirène », Otrante, revue du Groupe d’Études de l’École Normale Supérieur de Fontenay-Saint-Cloud, 1992, p. 5-16.
« Éros et minéralisations : à propos des Mines de Falun d’E.t.a. hoffmann », Op. Cit. Revue de littératures françaises et comparée, novembre 1992, PUP, 1992, p. 211-221.
« Agrégation de Lettres Modernes. Bibliographie générale du programme de Littérature Comparée (deuxième question) », L’Information Littéraire, Société d’édition des Belles Lettres, 44e année, Septembre/Octobre 1992, n° 4, p. 43-45.
« Amours fantastiques : une bibliographie méthodique », BLI. Société Française de Littérature Générale et Comparée, n° 13, Automne 1992, p. 135-150.
« De la poésie tunisienne francophone contemporaine », Lendemains, n° 67, 1992, p.68-96.
« Sur la ritualisation dans les traités de savoir-vivre », Euphorion. Zeitschrift für Literaturgeschichte, Heidelberg, 1992, p. 394-406.
« L’Étiquette du deuil au XIXe siècle », in Savoir Mourir, Paris, Éditions de L’Harmattan, Paris, 1993, p. 133-154.
« Vieillesse, bonnes manières et convivialité », in Politesse et convivialité, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1993, p. 195-223.
« Le Gigot et la parole », in Politesse et convivialité, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, 1993, p.5-10.
« Expériences de l’irrationnel dans la prose littéraire », in La Poésie en prose. Des Lumières au Romantisme (1760-1820), Recherches actuelles en Littérature comparée, V, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 1993, p. 123-178.
« L’Honnête homme et le dandy », in L’Honnête homme et le dandy, Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Études littéraires françaises », 1993, p. 223-262.
« Pour une histoire des traités de savoir-vivre italiens », in Traités de savoir-vivre en Italie. I trattati di saper vivere in Italia, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, coll. « Littératures », 1993, p. 309-334.
« La Limace et la fée », in Images de la magie. Fées, enchanteurs et merveilleux dans l’imaginaire du XIXe siècle, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Besançon, 1993, p.149-162.
« Le Statut du lecteur dans “Voyage au bout de la nuit” » Op. Cit. Revue de littératures française et comparée, Publications de l’Université de Pau, n° 2, 1993, p. 145- 152.
« Yorick et les égarements de la bienséance. Sterne et Crébillon », Q/W/E/R/T/Y, Arts, Littératures & Civilisations du Monde Anglophone, Publications de l’Université de Pau, n° 3, 1993, p. 31-40.
« Balzac et Gautier : à propos de La Morte amoureuse », Colloque “Théophile Gautier en son temps”, Université Paul Valéry, Bulletin de la société Théophile Gautier, n° 15, 1993, p. 263-286.
« La Découverte du nouveau monde chez Kafka et Céline », Nouveaux mondes. From the Twelfth to the Twentieth Century, edited by Richard Maber, Durham, University of Durham, 1994, p. 103-119.
Articles pour le Dictionnaire universel des littératures, publié sous la direction de Béatrice Didier, Paris, PUF, 1994
Aphorisme,
églogue,
bucolique,
idylle,
hermétisme,
imaginaire,
proverbe,
élégie
« Barbe-Bleue à l’opéra », in Schnittpunkte. Komparatistische Studien zur romanischen Kultur, hrsg. P. Jansen, G. Laudin, R. Mortier, Bonn, Romanistischer Verlag, 1994, p. 141-162.
« Crébillon moraliste : maximes, caractères et promenades », L’Ecole des Lettres, n° 6, 1er janvier 1994, 85e année, p. 29-59.
« Papa est en haut, Maman est en bas », Colloque “Imaginaire et communication”, Grenoble, IRIS, Centre de Recherche sur l’Imaginaire de l’Université Stendhal (Grenoble III), 1994, n° 14, p. 107-126.
« La Répétition chez Kafka », in La Répétition, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, coll. « Littératures », 1994, p. 263-291.
« Malheurs de l’écriture et écriture du malheur dans les Chants de Maldoror », in Écriture et bonheur, Actes du colloque international de 1991, Sfax, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, 1994, p. 47-76.
« Modèles de comportement social », in Pour une histoire des traités de savoir-vivre en Europe, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, coll. « Littératures », 1994, p. 401-463.
« La Fatigue dans Le Château », Op cit. Revue de littératures française et comparée, 3, novembre 1994, p. 223-231.
« Pamela : un ange ordinaire ? » Qwerty. Arts, Littératures et Civilisations du Monde Anglophone, Université de Pau, n° 4, Octobre 1994, p. 131-138.
« Les Bienséances de la conversation », in Art de la lettre. Art de la conversation. Actes du colloque international de Wolfenbüttel, sous la direction de Bernard Bray et Christoph Strosetzki, Paris, Klincksieck, 1995, p. 61-79.
« Le Message de l’Ange : Représentations picturales de la communication à distance à travers les Annonciations », Hermes sans fil. Imaginaire de la communication à distance, études rassemblées et présentées par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise-Pascal, 1995, p. 1-21.
« Les Soleils funestes de Théophile Gautier », Figures. Cahiers du Centre de Recherche sur l'Image, le Symbole, le Mythe (Centre Gaston Bachelard, Université de Bourgogne), n° 13-14, 1995, p. 57-84.
« Structures textuelles des interactions sociales dans l’espace romanesque au XVIIIe siècle », in Point de rencontre : Le Roman, tome I, actes du colloque international d’Oslo, 7-10 septembre 1994, Oslo, The Research Council of Norway, Kults skriftserie, 1995, p. 307-318.
« Castel en Allemagne. Synesthésies et correspondances dans le romantisme allemand », Études sur le XVIIIe siècle, XXIII, “Autour du Père Castel et du clavecin oculaire”, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1995, p. 95-106.
« L’Unique et sa recollection : Lolita de Nabokov », Q/W/E/R/T/Y, n° 5, 1995, Publications de l’Université de Pau, p. 343-348.
Articles pour le Dictionnaire raisonné de la politesse et du savoir-vivre, volume collectif sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Éditions du Seuil, 1995, 900 p.
Conversation, p. 125-153
Goût, p.439-449
Manières, p. 567-585
Étiquette, p.359-376
Bienséances, p. 29-46
Politesse, p.711-729
« Le Romanesque de la Révolution de 1793 : L’Emigré de Sénac de Meilhan », in 1793 Naixment d’un Nou Mon a l’Ombra de la Republica, Lleida, Edicions de la Universitat de Lleida, 1995, p. 241-251.
« Peter Schlemihl ou les insomnies d’Icare », in Le Double, l’Ombre, le Reflet. Cahiers de Littérature Générale, Opéra Editions, Nantes, 1995, p. 9-26.
« Un espace pour soi : solitude et écriture épistolaire » in Solitudes, écritures et représentations, Grenoble, Ellug, Université Stendhal, 1995, p. 161-170.
« L’Ombre et le reflet. À propos de Peter Schlemihl et d’Erasme Spikher », Otrante, 8, 1996, p. 25-34.
« Écritures de l’image chez Théophile Gautier », Icons -Texts - Iconotexts. Essays in Ekphrasis and Intermediality, Berlin, New York, Walter de Gruyter, 1996, p. 105-118.
« Pour une sociopoétique de la flânerie », in Promenades et écritures, Cahiers de recherches du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1996, p.93-106.
« La Fable en Allemagne au XVIIIe siècle », Revue de Littérature Comparée, 1996, p. 119-131.
« Représentations de l’autre dans les traités de savoir-vivre en Europe », in Visions of the Other (Margaret R. Higonnet & Sumie Jones), Proceedings of the XIIIth Congress of the International Comparative Literature Association, Tokyo, ICLA, 1996, p. 320-329.
« Le Merveilleux dans les “Chants de Maldoror” », in Hommage à Robert Baudry. Une quête incessante, Le merveilleux, Actes de la décade de Cerisy, Caen, Cermeil, 1996, p. 93-100.
« Le temps, le masque et la mort », in La Comédie de la Vie et de la Mort. Société Théophile Gautier, 1996, n° 18, p. 335-346
« Le Paysage du promeneur (Schelle, Goethe, Eichendorff) », in Le paysage en France et en Allemagne autour de 1800, Revue Germanique Internationale, PUF, 1997, p. 193-203.
« Stephan Zweig et le pli de la voix », in Voix et création au XXe siècle, Paris, Éditions Honoré Champion, 1997, p. 277-296.
« Pour une sociopoétique de la promenade », in Mélanges de Langue et de Littérature, Hommage au Professeur Jozef Heistein, Acta Universitatis Wratislaviensis n° 1738, collection “Romanica Wratislaviensa”, Wroclaw, 1997, p. 251-264.
« Le Nouveau savoir-vivre », Romantisme. Revue du dix-neuvième siècle : “Le Nouveau Savoir-Vivre” numéro dirigé par Alain Montandon, Paris, Sedes, 1997, p. 3-15.
« Où est le Château de Vialatte ? Alexandre Vialatte traducteur de Kafka », Cahiers Alexandre Vialatte, n° 23, “Géographie de Vialatte”,1997, p. 127-141.
Repris in : Géographie de Vialatte. De l’Auvergne à la Rhénanie, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 99-110
« Manières de table », in À table ! Les arts de la table dans les collections du musée Mandet (XVIIe-XIXe siècles), Paris, Réunion des musées nationaux, 1997, p. 21-33
Dossier Roland Barthes, réalisé et présenté par Alain Montandon et des textes d’Éric Marty, Claude Coste, Ottmar Ette, Jean Bessière, Lendemains, n° 84, 1996 1997, p. 6-57.
« Autobiographie de l’homme intérieur : Rousseau, Moritz et Jean Paul », in Autobiographie et fiction romanesque. Actes du Colloque international de Nice, 1996, Nice, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, n° 37, 1997, p. 325-338.
« Civilités érotiques », in Civilités extrêmes, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Clermont II, coll. « Littératures », 1997, p. 115-129
« Poésie à haute voix : Pierre-Jean Jouve », in Écritures radiophoniques, Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1997, p. 99-110.
« Deseo deshojado. A propósito de Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach » Correspondance. Revista Hispano-Belga, n° 5, 1997, p. 51-58
« Franz Hellens : mythe et histoire » in : L’Histoire et la Géographie dans le récit poétique, études rassemblées par S. Coyault, Clermont-Ferrand, Cahiers du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1998, p. 61-71.
« Du craquement silencieux des glaces polaires », in Effets de neige, études rassemblées par V. Deshoulières, Clermont-Ferrand, Cahiers du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1998, p. 203-213.
« Les Cannes du dandy », in La Canne et ses mystères, Carouge, Musée de Carouge, 1998, p. 41-49.
« Trois surprises et point de lendemain », in La Surprise, textes réunis par Bertrand Rougé, Pau, Cicada, Presses Universitaires de Pau, 1998, p. 191-199.
« Du code, du plaisir et du signe », in Sociopoétique de la danse, Paris, Anthropos, 1998, p. 1-12.
« Poésie de l’aphorisme de Jules Renard », in Fragment(s), fragmentation, aphorisme poétique, Nantes, Université de Nantes, CRINI, 1998, p. 121-131
« Pour un mythe romantique du récit poétique : Hoffmann et le Vase d’Or », in Mythe et récit poétique, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, coll. « Littératures », 1998, p. 75-87.
Préface à Du romantisme au surréalisme. Statuts et enjeux du récit poétique, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, CRLMC, 1998, p. 5-11.
« La Baignoire et la chambre : le secret de l’Autre », in L’Un(e) miroir de l’autre, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, CRLMC, 1998, p. 271-282.
« À l’écart. Robert Walser ou une poétique de l’indétermination », in Poétiques de l’indéterminé. Le caméléon au propre et au figuré, édité par V.-A. Deshoulières, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, coll. « Littératures », 1998, p. 333-348.
« Voie lactée et pain d’épices », in Désirs d’aphorisme, études rassemblées et présentées par Christian Moncelet, Clermont-Ferrand, Publications de la Faculté des Lettres de Clermont-Ferrand, coll. « Littératures », 1998, p. 13-26.
« La Circulation des idées en Europe », chapitre de l’ouvrage Précis de littérature européenne, sous la direction de Béatrice Didier, Paris, Presses Universitaires de France, 1998, p. 215-220.
« De quoi parle la maxime à l’époque classique en France ? », in L’Europa degli Aforisti. Tematiche dell’aforisma nella cultura Europea, sous la direction de Maria Teresa Biazon, Annali di Ca’ Foscari. Rivista della Facolta di lingue et letterature straniere dell’Universita Ca’ Foscari di Venezia, XXXVII, 1-2, Venise, 1998, p. 45-68.
« Lavater a la letteratura francese dell’Ottocento », in Evidenze e ambiguità della fisionomia umana. Studi sul XVIII e XIX secolo, sous la direction d’Elena Agazzi et Manfred Beller, Viareggio-Bergamo, Mauro Baroni, 1998, p. 367-382.
« Carmen Sylva : Maître Manole », in Le Lait de la mort. La ballade de l’emmurée et sa fortune littéraire, sous la direction de Véronique Gély-Ghédira, Clermont-Ferrand, Cahiers du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1998, p. 97-104.
« Une pratique sociale/Lieu de mémoire : la promenade », FRANCIA. Forschungen zur Westeuropäischen Geschichte, Band 25/2, Jan Thorbecke Verlag, Sigmaringen, 1999, p. 49-67.
« Pour une sociopoétique du chronotope : la scène de bal chez Théophile Gautier », Littérature, Larousse, n° 112, 1999, décembre 1998, p. 14-25.
« Kafka et le bruit de la langue », L’Esprit créateur, “Altérités dans la langue, Alterities in Language”, Winter 1998 (1999), vol. XXXVIII, n° 4, p. 124-135.
« Le Retour d’Ulysse », in L’émigration : le retour, Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1999, p. 13-21
« Jules Renard et Gomez de la Serna », in Ramon Gomez de la Serna, études réunies par Evelyne Martin Hernandez, Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, Université Blaise Pascal, 1999, p. 221-232.
« Imaginaire de la ville chez Théophile Gautier », in Images of the City in Nineteenth-Century France, sous la direction de John West-Sooby, Australie, Boombana Publications, 1999, p. 117-136.
« De différentes sortes de fragment », in über das Fragment - Du fragment, édité par Arlette Camion, Wolfgang Drost, Géraldi Leroy, Volker Roloff, Heidelberg, Universitätsverlag C. Winter, 1999, p. 1-12.
« Champs nouveaux d’une anthropologie culturelle et littéraire », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 23, 1/2, 1999, p. 13-38.
« Lovelace », in Dictionnaire de Don Juan, dirigé par Pierre Brunel, Paris, Bouquins, Laffont, 1999, p. 571-576.
article Günter Grass in Le Magazine littéraire, novembre 1999.
« Science et mélancolie : “Le Major Whittington” », Otrante, n° 11 « L’homme artificiel », 1999, p. 125-130.
« Trois figures de Marie-Madeleine à l’époque moderne (Gautier, Proust, Jouve) », in Marie-Madeleine, figure mythique des arts et des lettres, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999, p. 311-330.
« Marie-Madeleine », Préface à Marie-Madeleine, figure mythique des arts et des lettres, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999, p. 7-11.
« Écritures et chorégraphies. Une introduction », in Écrire la danse, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999, p. 7-28
« Mythes et représentations de l’hospitalité », in Mythes et représentations de l’hospitalité, Études rassemblées et présentées par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 1999, p. 7-21.
Dossier André Pieyre de Mandiargues, édité par Alain Montandon avec des collaborations de Agnès Thirion, Alexandre Castant, Elena Rel, Ana Gonzalez Salvador, Iwona Tokarska et Claude Leroy, Lendemains, n° 91/92, 1998 (2000), p. 10-77.
Introduction à Paris au Bal, Paris, Éditions Honoré Champion, 2000, p. 7-42
« Places et rôles des mouchoirs dans les pratiques de la politesse », in Le Mouchoir dans tous ses états, Actes du colloque international des 12, 13 & 14 novembre 1997, 2000, Cholet, Musée du Textile, p. 187-191.
« Les Mythes de l’hospitalité », Les Lundis de l’histoire. Interview d’Arlette Farge, France Culture, 28 février 2000.
Conférence sur l’hospitalité pour le 20e anniversaire du Comede (Comité médicale pour les Exilés - Hôpital de Bicêtre) 23 mai 2000.
« Où est le Château de Vialatte ? Alexandre Vialatte traducteur de Kafka », in Géographie de Vialatte. De l’Auvergne à la Rhénanie, Paris, Honoré Champion, 2000, p. 99-110.
« Écrire le bal », Les Chemins de la connaissance. France Culture, 10 juillet 2000.
« Lumières de l’abîme chez Jouve », in Éthique et littérature, Sttrasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2000, p. 69-78.
“Der Karawane treu - Anmerkungen zum poetischen Werk Yvan Golls”, in Vom Gedicht zum Zyklus. Vom Zyklus zum Werk. Strategien der Kontinuität in der modernen und zeitgenössischen Lyrik, sous la direction de Jacques Lajarrige, Innsbruck- Wien-München, StudienVerlag, 2000, p. 18-29.
« La Province dans l’œuvre de Champfleury », in Province-Paris. Topographie littéraire du XIXe siècle, textes réunis par Amélie Djourachkovitch et Yvan Leclerc, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, CNL, 2000, p. 231-250.
« Despre ambivalenta pragurilor », România literarâ, 12-18 iulie 2000, p. 1 et p. 20-21. (traduction roumaine d'un essai sur les contes de Grimm, avec une présentation de l'auteur en première page)
« “Le voilà ton Dieu grec ! Tire-le donc du plumard !” Rire des dieux chez Kafka », in Rire des Dieux, Clermont-Ferrand, Cahiers de recherches du CRLMC, Université Blaise Pascal, 2000, p. 381-392.
« La Vieille femme et la guerre : Rachilde face au désordre », L'esprit créateur, 2000, Vol. XL, n° 2, p. 15-24
« Le Roman historique en Allemagne au XIXe siècle », in Le Roman historique, Nantes, Éditions Pleins Feux, 2000, p. 68-80.
« Rousseau et l’hospitalité », Cuadernos de Filologia Francesa, n° 12, 2000, p. 77-90.
« Parenté et hospitalité : “il est très mauvais d’habiter chez ses parents” ou Kafka et le papier à mouche collant », in Espaces domestiques et privés de l’hospitalité, sous la direction d’Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 369-386.
« L’hospitalité suivant un homme des Lumières : Hirschfeld », in L’Hospitalité au XVIIIe siècle, études rassemblées et présentées par Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2000, p. 209-273.
« Le Nouveau Narcisse de Goethe », in Isis, Narcisse, Psyché. Entre Lumières et Romantisme, sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 203-215.
« Ironie et brièveté dans le Journal de Jules Renard », in La Forma breve nella cutura del novocento. Scritture ironiche, sous la direction de Monique Streiff Moretti, Naples, Edizioni Scientifiche Italiane, 2000, p. 23-35.
« Balzac et Lavater », Revue de Littérature Comparée, 2001, p. 471-491
« La Mélusine d’Yvan Goll », in Mélusine moderne et contemporaine, Lausanne, L’Age d’Homme, 2001, p. 301-315.
« Les Limites de l’hospitalité », in Le Temps des savoirs, Revue interdisciplinaire de l’Institut Universitaire de France, 2001, n° 3, p. 117-137.
« Poétique du rêve et théorie de l’écriture dans l’Europe romantique », in Romanticism in Theory, sous la direction de Lis Moller et Marie-Louise Svane, Aarhus University Press, 2001, p. 237-263.
« Dehors ou dedans ? », in Figures du parasite, sous la direction d’Anne Tomiche et Myriam Roman, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 173-198.
« Kerstin Wiedemann: Zwischen Irritation und Faszination », in Les Amis de George Sand, CNL, 2001, n° 23, p. 97-100.
« Gli Spazi bianchi dell’aforisma », in La scrittura aforistica, sous la direction de Giulia Cantarutti, Bologne, Il Mulino, 2001, p. 47-76
« Ithaque au fil du temps », in Le Rivage des mythes. Une géocritique méditerranéenne, Limoges, Pulim, Le lieu et son mythe, 2001, p. 17-36
« Crime et sacrifice : La Légende de Saint-Julien l’Hospitalier de Flaubert », in Le Don d’hospitalité. De l’échange à l’oblation, sous la direction de V. Deshoulières et D. Perrot, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, 179-197
« Les Règles de l’hospitalité », Sciences Humaines, hors-série, « Vivre ensemble », n° 33 juin/juillet/août 2001, p. 22-24
« La Cathédrale dans le désert », in La Cathédrale, Travaux & Recherches, Université de Lille 3, 2001, p. 173-182
« Rites de l’hospitalité érotique (Klossowski et Mandiargues) », in L’Hospitalité : signes et rites, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2001, p. 241-256.
« Ondine 1939, une imagologie giralducéenne », in 1939 dans les lettres et les arts. Essais offerts à Yves Chevrel, Paris, PUF, 2001, p. 181-191.
« Ironie et style d'époque », in L’Esprit de Théophile Gautier. Bulletin de la Société Théophile Gautier, n° 23, 2001, p. 405-414.
« Voyage au bout de l’ébène : Franz Hellens et l’Afrique », in Afriques imaginées, Paris, Éditions Kailash, 2001, p. 117-142.
« Temps, histoire et mythe : Giraudoux et l’Allemagne », in Le Temps dans l’œuvre de Jean Giraudoux. Actes du colloque de la Société Internationale des Études Giradulciennes, Fès, Publications de la Faculté des Lettres Saïs-Fès, 2001, p. 115-127
« Joubert ou l’éloquence du silence », in Éloquence et vérité intérieure, Paris, Honoré Champion, 2002, p. 191-205
« Histoires d’hôtes », Actualité des Religions, n° 39, juin 2002, p. 18-19
« Cris et vertiges de Mlle de Lubert », in Le Conte merveilleux au XVIIIe siècle. Une poétique expérimentale, textes réunis et présentés par Régine Joman-Baudry et Jean-François Perrin, Paris, Éditions Kimé, 2002, p. 332-342.
« Les Caractères nationaux dans la littérature française : problèmes de méthode », Cahiers de l’Association Internationale des Études Françaises, mai 2002, n° 54, p. 251-269.
« Ritos da hospitalidade eròtica », in Hospitalidade. Reflexões e Perspectivas, sous la direction de Celia Maria de Moraes Dias, Barueri, Brasil, Editora Manole, 2002, p. 137-155.
« Marie-Madeleine », in Dictionnaire des mythes féminins, sous la direction de Pierre Brunel, Monaco, Éditions du Rocher, 2002, p. 1261-1269.
« Ivresses romantiques », in Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach. Opéra national du Rhin, 2002, p. 51-59
« Traços Nacionalistas na Literatura », in Migração & Hospitalidade, sous la direction de Sébastien Joachim, Recife, Universidade Federal de Pernambuco, 2003, p. 367-380
« Os não-ditos da Hospitalidade », in Migração & Hospitalidade, sous la direction de Sébastien Joachim, Recife, Universidade Federal de Pernambuco, 2003, p. 443-452
« Os Limites da Hospitalidade », in Migração & Hospitalidade, sous la direction de Sébastien Joachim, Recife, Universidade Federal de Pernambuco, 2003, p. 453-462
« Sociopoética e Escritura de Interações Sociais », in Migração & Hospitalidade, sous la direction de Sébastien Joachim, Recife, Universidade Federal de Pernambuco, 2003, p. 473-494
« Sobre a Literatura Juvenil », in Migração & Hospitalidade, sous la direction de Sébastien Joachim, Recife, Universidade Federal de Pernambuco, 2003, p. 527-533
« Pinocchio en Amérique : Le Disparu de Franz Kafka à la lumière de Collodi », in Pinocchio entre texte et image, sous la direction de Jean Perrot, Berne, Peter Lang, 2003, p. 241-251.
« Die Szene der Gastfreundschaft », in Rituelle Welten, Paragrana 12 (1-2), 2003, p. 443-456.
« Critique intuitive et poétique de Franz Hellens », in Les Écritures poétiques de Franz Hellens, études réunies par Sourour Ben Ali, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 235-248.
« Le Bestiaire d’un Buffon bouffon », in Alexandre Vialatte, au miroir de l’imaginaire, études réunies par Christian Moncelet et Dany Hadjadj, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 85-104.
« Hospitalidade Ontem e Hoje », in Hospitalidade : Cenarios e Oportunidades, sous la direction de Ada de Freitas Maneti Dencker, Marielys Siqueira Bueno, São Paulo, Thomson, 2003, p. 131-143.
« Mémoires d’Effi. A propos des autobiographies canines », in Écriture de la personne. Mélanges offerts à Daniel Madelénat, études réunies par S. Bernard-Griffiths, Véronique Gély et Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 183-197.
« Les Non-dits de l’hospitalité ou les silences de l’hôte », in Le Dire de l’hospitalité, Textes réunis par Lise Gauvin, Pierre L’Hérault et Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 19-32.
« Arbres hospitaliers », in L’Arbre : symbole et réalité, Actes de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Association Kubaka, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 217-233.
« Hospitalité : un rêve ethnographique ? », in Hospitalités : hier, aujourd’hui, ailleurs, études rassemblées par A.lain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 5-16.
Traduction en russe dans HOBOE, Moscou, n° 65, 1, 2004, p. 60-70
Autre traduction en russe dans Actes du colloque de Moscou en collaboration avec Serge Zenkine, CRLMC/RGGU, Moscou, 2004, p. 9-26
« Éléments pour une sociopoétique des mythes littéraires à l’exemple du mythe de Mélusine », in Mythe et Modernité, Université de Thessalonique, Édition du Laboratoire de Littérature Comparée, Thessalonique, (2003) 2004, p. 75-86.
« Miroirs de l’hospitalité, » in Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon, Paris, Bayard, 2004, p. 6-13 ; 16-20 ; 112-116 ; 580-585 ; 994-998 ; 1394-1398.
« Pierre Klossowski, un rituel érotique », in Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon Alain, Paris, Bayard, 2004, p. 1374-1378.
« Christian Hirschfeld, une apologie de l’humanité », in Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon Alain, Paris, Bayard, 2004, p. 1230-1238.
« Visites, inviter/recevoir », in Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon Alain, Paris, Bayard, 2004, p. 1840-1850.
« Livre d’or : inscrire la gratitude », in Le Livre de l’hospitalité. Accueil de l’étranger dans l’histoire et les cultures, sous la direction d’Alain Montandon Alain, Paris, Bayard, 2004, p. 1851-1856.
« I limiti dell’ospitalità », Agalma, Rivista di studi culturali e di estetica, 7/8, marzo 1994, p. 8-25.
« Littérature et douleur », in Apprivoiser la douleur, sous la direction de Bernard Calvino, Paris, Éditions Le Pommier/Cité des sciences et de l’industrie, 2004, p. 131-143.
« Reflets nordiques dans Spirite de Théophile Gautier », in L’image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, textes réunis par Katja Andersson, Humanistica Oerebroensia, 2004, tome I, p. 146-156.
« Embrasser tout l’univers ! Stratégies narratives du baiser chez Pigault-Lebrun », in Les Baisers des Lumières, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2004, p. 197-207.
« Les Volcans éteints ont-ils une âme ? », in Mémoire du volcan et modernité, Paris, Honoré Champion, 2004, p. 361-372.
« Quelques réflexions sur la traduction au XVIIIe siècle », Atelier de traduction, Editura Universitatii, Suceava, n° 2, 2004, p. 79-96.
« Q Konversation und Gastlichkeit in der französischen Aufklärung : zur Konzeptualisierung sozialer Interaktion zwischen Kontinuität und Umbruch », in Zwischen Empirisierung und Konstruktionsleisting : Anthopologie im 18. Jahrhundert, sous la direction de Jörn Garber et Heinz Thoma, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 2004, p. 339-362.
« Les Grandes tables de l’orgie », in L’Imaginaire de la table, sous la direction de J.-J. Boutaud, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 63-78
« Figures mythiques médiévales aux XIXe et XXe siècles. En guise de préface », in Figures mythiques médiévales aux XIXe et XXe siècles, sous la direction d’Alain Montandon, Cahiers de Recherches Médiévales, n° 11, année 2004, Champion, p. 7-17
« Du sacré et des hommes : la poétique du fleuve chez Hölderlin », in La Poétique du Fleuve, études publiées par Francesca Melzi d’Eril, Cisalpino, Monduzzi Editore, 2004, p. 15-28.
« Théophile Gautier et l’imaginaire de la vie », in « Panorama Gautier », Revue des Sciences Humaines, n° 277, 2005, p.171-183.
Préface au volume Métissages littéraires, Actes du XXXIIe Congrès de la Société Française de Littérature Comparée, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Etienne, 2005, p. 7-10.
« Des affinités de Théophile Gautier et d’E.T.A. Hoffmann : Spirite et le Vase d’or », in Gautier et l’Allemagne, sous la direction de Wolfgang Drost et M.-H. Girard), Siegen, Universitätsverlag Siegen, 2005, p. 43-59.
« Danser, c’est sauter par-dessus son ombre », in Sur quel pied danser ? Danse et littérature, actes du colloque d’Oxford sous la direction d’Edward Nye, « Faux titre », Rodopi, Amsterdam, New York, 2005, p. 157-177
« Hoffmann et la musique. À propos de de la Symphonie en mi bémol majeur », in Philarmonie, Établissement public de la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte du Luxembourg, 2005, p. 20-25.
« Amours d’hospices », Gérontologie et société, n° 114, septembre 2005, p. 205-225
« Les Fantômes de l’histoire. Balzac et Gautier », in Écriture(s) de l’histoire, textes réunis par Gisèle Séginger, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2005, p. 295-310
« Poétique de la vieillesse chez Giraudoux », in La Poétique du détail : autour de Jean Giraudoux, études réunies et présentées par André Job, Cahiers Jean Giraudoux 33, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 281-295.
« L’Oiseau de Michelet », in L’Oiseau entre ciel et terre, Paris, L’Harmattan, coll. « Kubaba », 2006, p. 270-294
« La Fabrique du Moyen Âge en Allemagne », in La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Sous la direction de S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes et B. Vibert, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 215-226.
« Abla Farhoud: Portrait of a Lebanese in exile - On growing old in Le Bonheur a la Queue Glissante », NEOHELICON, vol. 33, 2006.
« Littérature et Anthropologie. Une introduction », in Poétiques comparatistes, SFLGC, 2006, p. 7-18
« Traversée de Lisbonne avec Jacques Réda », in Lisbonne. Géocritique d’une ville, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 87-96 et 255-259.
« Jules Verne et l’imaginaire du froid : une lecture des Aventures du capitaine Hatteras », in L’Image du Nord chez Stendhal et les Romantiques, textes réunis par Katja Andersson, Humanistica Oerebroensia, 2006, tome III, p. 338-351.
« Des stéréotypes chez Hoffmann et Gautier », Bulletin de la société Théophile Gautier, n° 26, 2006, p. 207-218.
« Fées et figures de la passion : Mélusine », in La Fabrique du Moyen Âge au XIXe siècle. Sous la direction de S. Bernard-Griffiths, P. Glaudes et B. Vibert, Paris, Honoré Champion, 2006, p. 621-630.
« La Leçon du rossignol », in Philomèle, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 210-224.
« Comparative Literature in France : A Status Report », Comparative Critical Studies, 3, 1-2, 2006 , p. 69-76.
« Spazieren in Muße », Paragrana. Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie, 2007, p. 75-86
« Pinocchio », in Dictionnaire du corps, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2007, p. 722-728
« Das Performative des Tanzes aus der Sicht der Tänzerin », in Tanz als Anthropologie, sous la direction de Gabriele Brandstetter et Christoph Wulf, Munich, Wilhelm Fink Verlag, 2007, p. 169-181 (traduit du français par Annette Keilhauer)
« L’Hospitalité aux risques de la tradition et de la modernité chez I. Kadaré et quelques écrivains français », in Traditionnel, Identité, Modernité dans les cultures du Sud-Est Européen, sous la direction de Roumania Stantcheva et Alain Vuillemin, Arras, Éditions de l’Institut d’Études Balkaniques, Artois Presses Université, 2007, p. 14-21.
« Préface », in Vieillir dans le métier, sous la direction de Christiane Montandon-Binet et Jacqueline Trincaz, Paris, Éditions L’Harmattan, 2007, 256 p.
« Minimalisme et forme brève dans l’écriture contemporaine », in O texto Breve : Para Uma Abordagem Diferencial, sous la direction de Christina Robalo Cordeiro et Maria João Simões, Coimbra, Centro de Literatura Portuguese, 2007, p. 7-39.
« Les Espaces blancs de l’aphorisme », in Plus Oultre. Hommage à Daniel-Henri Pageaux, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 246-268
« Citer la langue de l’autre. Préface », in Citer la langue de l’autre. Mots étrangers dans le roman, de Proust à W.G. Sebald, sous la direction de D. Perrot-Coppet et C. Queffélec, Lyon, PUL, 2007, p. 7-10.
« Bachelard et la poétique du feu chez Hölderlin », in L’Imaginaire du feu. Approches bachelardiennes, Lyon, Jacques André éditeur, 2007, p. 130-139.
« Das nordische Sublime bei Honoré de Balzac », in Nördlichkeit-Romantik-Erhabenheit, sous la direction de A. Fülberth, A. Meier, V.A. Ferretti, Bern, Peter Lang, 2007, p. 215-234.
« Le Musicien et la société dans la littérature romantique allemande », in Réflexions sur la socialité de la musique, sous la direction d’Aude Locatelli et Frédérique Montandon, Paris, L’Harmattan, 2007, p. 109-118.
« Notes sur Loïe Fuller : une femme et la danse », in Exils, passages et transitions. Chemins d’une recherche sur les marges, études rassemblées par Anne Dubet et Stéphanie Urdician, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 441-450.
« Les Couleurs de Lisbonne », in Lieux magiques, Magie des lieux, études réunies par S. Bernard-Griffiths et Angels Santa, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2008, p. 93-100.
« "Faites comme chez vous !" Figures libres de l’hospitalité », Études, revue de culture contemporaine, avril 2008, p. 516-519.
« Écrire l’Alzheimer », in D’âge en âge, sous la direction de Mazoyer, Klock-Fontanille, Lebrun, Montandon, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 211-228.
« Geburt als Ereignis und Fiktion. Sternes Tristram Shandy », in Das Imaginäre der Geburt, sous la direction de Christoph Wulf, Anja Hänsch et Micha Brumlik, Munich, Wilhelm Fink Verlag,, 2008, p. 57-73.
« Le Rien de la nuit (sur les Nachtwachen von Bonaventura) », in Riens et petits riens. Hommage à Martine Courtois, Dijon, Éditions Abell, Université de Bourgogne, 2008, p. 81-95.
« Des rayons et des ombres de l’éclairage au gaz », Links. Rivista di letteratura e cultura tedesca, Pise, Roma, VII, 2007 (2008), p. 37-47
« Donner à voir le nocturne », in Fiction et vues imageantes : typologie et fonctionnalités, Studia Romanica Tartuensia VII, Université de Tartu, Centre d’Études Francophones Robert Schuman, 2008, p. 187-202. http://www.fl.ut.ee/fiction
« Anthropologie et douleur : Mirbeau et Kafka », in Komparatistik als Humanwissenschaft, Festschrift zum 65. Geburtstag von Manfred Schmeling, sous la direction de Monika Schmitz-Emans, Claudia Schmitt et Christian Winterhalter, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2008, p. 201-210.
« Désirs et débris d’épopée : Le Dossier H. », in Désirs et débris d’épopée au vingtième siècle, sous la direction de Saulo Neiva, Bern, Peter Lang, 2008, p. 47-56.
« Xénismes », in Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte – Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes, Heidelberg, Winter Verlag, 32, 3-4, 2008, p. 255-265.
« De la nuit, de la mort et de l’amour. Un florilège baroque », Lendemains, n° 133, 2009, p. 140-161.
« La Nuit, espace européen du romantisme », Colloquium Helveticum, n° 39, 2008 (2009), p. 119-137.
« Le Caractère de la voix. Pour une physiognomonie d’après Balzac », in Histoire(s) et enchantements. Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p. 241-256.
« Physiognomonie et corps romanesque », in Le Corps romanesque. Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010, p. 207-230.
« Die Entstehung einer nächtichen Fantastik am Beispiel Ludwig Tiecks », in Rahmenwechsel. Kulturwissenschaften, sous la direction de Peter Hanenberg et Isabel Capeloa Gil, Würzburg, Königshausen & Neumann, 2010, p. 175-183.
« In cammino con Théophile Gautier », in Pensieri viandanti. Poetiche del camminare, sous la direction d’Italo Testa, Parme, Edizioni Diabasis, 2010, p. 73-108.
« Nuit et modernité : questions pour une anthropologie culturelle », in Études culturelles, sous la direction de D. Soullier, A. Dominguez, S. Hubier, P. Chardin, actes du congrès de la SFLGC, Dijon, Université de Bourgogne, Éditions du Murmure, 2010, vol. 2, p. 11-21.
« Histoire de la nuit XVII-XVIIIe », Lendemains, 138/139, 2010, p. 132-140.
« Tableau(x) », in Die Kunst des Dialogs, sous la direction d’A. Geisler-Szmulewicz, Walburga Hülk, F-J Klein, Heidelberg, Winter, 2010, p. 467-474.
« L’Hospitalité dans les contes », La Grande Oreille. La revue des arts de la parole, décembre 2010, n° 44, p. 25-30
« Progrès techniques et métamorphoses des espaces européens au XIXe siècle », in Transformations of the European Landscape: Encounters Between the Self and the Other, Vilnius, Acta litteraria comparativa, 2011, p. 19-31.
Avril brisé, du livre au film, article de 8 pages en ligne : http://www.univ-bpclermont.fr/celis/spip.php?article287.
Préface à Christophe Losfeld, Politesse, morale et construction sociale. Pour une histoire des traités de comportements (1670-1788), Paris, Honoré Champion, 2011, p. 9-12.
« Théophile Gautier et la danse », in Figure e intersezioni : tra danza e letteratura, sous la direction de Laura Colombo e Stefano Genetti, Vérone, Edizioni Fiorini, 2011, p. 143-169.
« Gefühle beim Töten », Paragrana, Internationale Zeitschrift für Historische Anthropologie, Bd. 20, Heft 1, 2011, p. 219-229.
« Le Grotesque d’E.T.A. Hoffmann. Réflexions sur le modèle romantique », in Strategie di deformazione intorno a N.Gogol’ e E.T.A Hoffmann. Nuovi Quaderni del Crier, Vérone, Edizioni Fiorini, 2010, p. 115-126.
« Francis Bacon », in Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2011, p. 119-123.
« Incivilité », in Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2011, p. 683-690.
« Meurtre », in Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2011, p. 899-903.
« Ténèbres », in Dictionnaire de la violence, sous la direction de Michela Marzano, Paris, PUF, 2011, p.1259-1264.
« La Mémoire en ruine », in GRAFES THE MNHMHS, EKDOSEIS Gutenberg, 2011, p. 35-55.
« Poétique du faux-jour et de l’ambiguïté des signes chez Eichendorff », in La Posture de l’herméneute. Essais sur l’interprétation dans la littérature, sous la direction de Alison Boulanger et de Jessica Wilker, Paris, Classiques Garnier, 2011, p. 89-106.
« Boire le sang de l’innocence (à propos d’un conte d’Hoffmann) », in Mythes sacrificiels et ragoûts d’enfants, études réunies et présentées par Sandrine Dubel et Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 237-249.
« Ces gentils ogres », Interview de Caroline Montpetit publié dans Le Devoir (Québec) le 10 mai 2012.
« Magie de l’œil et magie du verbe chez Théophile Gautier », in Magie et Magies dans la littérature et les arts du XIXe siècle français, sous la direction de S. Bernard-Griffiths et C. Bricault, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012, p. 307-317.
« Avatars de la figure de Jean-Baptiste chez Richard Strauss et Antoine Mariotte », in La Figure de Jean-Baptiste dans les Lettres françaises, sous la direction de Liana Nissim et Alessandra Preda, Milan, Cisalpino, 2012, p. 197-209.
« Fragments pour une éducation globale de l’enfant : la Levana de Jean-Paul », in Poétiques comparatistes, Nîmes, Lucie éditions, 2012, p. 33-52.
« Mélancolie de Théophile Gautier », Études littéraires, Université Laval, Québec, vol. 42, n°3, 2012, p. 105-118.
« Zur Galanterie im Frankreich des 17. Jahrhunderts », in Die Kunst der Galanterie. Facetten eines Verhaltensmodells in der literatur der frühen Neuzeit, Berlin, Boston, Walter de Gruyter, 2012, p. 19-48.
« La “Fabrique” de l’ennemi chez Barrès et Vercors », in L’Ennemi en regard(s). Images, usages et interprétations dans l’histoire et la littérature, sous la direction de Brgitte Krulic, Bern, Berlin, Vienne, New York, Oxford, Peter Lang, p. 201-214.
« Figures dans la tapisserie », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte (Cahiers d’Histoire des Littératures Romanes), Universitäts Verlag C. Winter, Heidelberg, 36.3/4, 2012 (2013), p. 271-284.
« Hospitalité des langues et métissage littéraire », Lendemains/Vergleichende Frankreichforschung, n° 150/151, 2013, p. 109-120.
« Rencontre de l’étrangère », in Sexe, voyages et fantaisies, 12e Colloque du Collège International du Voyage, Arles, 2013, p. 43-63.
« Formes brèves et microrécits », in Microrécits et frontières dans les textes espagnols du Siècle d’or, Cahiers de Framespa, UMR 5136 (Université Toulouse-Le Mirail / CNRS), numéro 14, 2013, http://framespa.revues.org/2481
« Gautier et les nouvelles architectures sous le Second Empire », in Théophile Gautier et le Second Empire, sous la direction d’Anne Geisler-Szmulewicz et Martine Lavaud, Nîmes, Lucie éditions, 2013, p. 159-169.
« Jean Paul in Frankreich », in Jean Paul Dintenuniversum, sous la direction de Marcus Bernauer, Angela Steinsieck et Jutta Weber, Berlin, Ripperger & Kremers, 2013, p. 287-290.
« Paradis et enfers des nuits urbaines », Le Magasin du XIXe siècle, Société des études romantiques, n° 3, 2013, p. 32-38.
Préface au Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 7-19
« Couleurs », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 277-290
« Éclairages », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 363-380
« Éclipses », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 381-390
« Hypnose », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 607-616
« Lune », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 669-680
« Magnétisme », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 701-714
« Nocturne », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 891-902
« Somnambulisme », in Dictionnaire littéraire de la nuit, Paris, Honoré Champion, 2013, p. 1343-1352
« Ana », in Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 57-70
« Idylle », in Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 437-448
« Roman-dialogue », in Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 867-880
« Toast », in Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 1025-1032
« Traité de savoir-vivre », in Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 1049-1066
« Xénie », in Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, p. 1119-1124
« Dispositivos visuais do universo narrativo », in Arte e Poder, Comunicaçaos&Cultura, n°15, 2013 [2014], p. 15-35.
« Taste as an Aesthetic Sense », in Exploring the Senses, sous la direction d’Axel Michaels & Christoph Wulf, London-New Dehli, Routledge, 2014, p. 176-186.
« Métropolitain : les labyrinthes de l’altérité », in Scénarios d’espace, sous la direction de Jörg Dünne et Wolfram Nitsch, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2014, p. 91-107.
« Dispositi visuali del narrativo », in Al di là dei limiti della rappresentazione. Letteratura e cultura visuale, sous la direction de Michel Cometa et Danilo Mariscalco, Macerata, Quod libet, 2014, p. 143-165.
« Jean Paul en France ou les aléas d’un transfert culturel », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, 38.1/2, 2014 p. 75-92
« Ludwig Tieck. Le traitement du merveilleux chez Shakespeare ». in Théories esthétique du romantisme à l’étranger, sous la direction de Dominique Peyrache-Leborgne, Nantes, Cécile Defaut, coll. « Horizons Comparatistes », 2014, p. 179-209.
« À qui écrit-on quand on écrit une lettre ? », Acta litteraria comparativa, Vilnius, vol. 7, 2014-2015, p. 11-25.
« Lumières et ombres de la maladie d’Alzheimer, un téléfilm autrichien », Retraite et société, n° 69, décembre 2014, p. 133-141.
« Lectures de l'Émile dans l'Allemagne des Lumières et du romantisme », in Jean-Jacques Rousseau. O Homen, a Obra, o Pensamento, sous la direction de Kelly Basiloio, Ribeiros dos Santos et Maria Almeida, Humus, 2015, p. 269-292.
« La Nature dans l'œuvre de Théophile Gautier », in Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, études rassemblées par Fabio Regattin, Bologne, I Libri di Emil, 2014, p. 89-116 et p. 172-189.
« Les Techniques du merveilleux. Automates et statues animées », in Kunst und/oder Technik ? Funktion und Neupositionierung eines Dialogs in den Literaturen und Wissenskulturen der Frühen Neuzeit, sous la direction de Angale Oster, Freiburg, Berlin, Vienne, Rombach Verlag, 2015, p. 217-232.
« Sociopoétique de la mode », Meridian Critic, vol. 24, 2015, p. 9-19.
« Practica si imaginarul ospitalitatii la Rousseau », România literara, 14 août 2015, p. 26-27.
« Brouillage des frontières », in Le Mouvement des frontières. Déplacement, brouillage, effacement, sous la direction de P. Antoine et W. Nietsch, Clermont-Ferrand, Presses de l’Université Blaise Pascal, 2015, p. 195-217.
« Техническият прогрес и метаморфозите на европейските пространства през XIX век », Colloquia Comparativa Litterarum, 2015, p. 30-40
« Introduction », in Tissus et vêtements chez les écrivains au XIXe siècle. Sociopoétique du textile, Paris, Honoré Champion, Paris, 2015, p. 7-18.
« Physiognomonie et corps romanesque », in Le Corps romanesque, Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, sous la direction de Monique Moser-Verrey, Lucie Desjardins et Chantal Turbide, Paris, Éditions Hermann, 2015
« Introduction », in Sociopoétique du textile à l'âge classique. Du vêtement et de sa représentation à la poétique du texte, sous la direction de Carine Barbafieri et d’Alain Montandon, Paris, Hermann, 2015, p. 5-23.
« De la musicalité de la nuit », in La Notte Romantica, sous la direction de Stefano Aloe, Romanticismi, Rivesta del C.R..I.E.R., Vérone, 2015, p. 19-40.
« Montées d'angoisse et fantastique : l'inconscient poétique chez E.T.A Hoffmann », entretien avec Alexandre Stipanovich, chercheur en neurosciences, publié dans le Huffington Post le 04/01/2016 (http://www.huffingtonpost.fr/alexandre-stipanovich/montees-dangoisse-et-fant_b_8905340.html)
« L'Europe des montgolfières », in Ding, Ding, Ting : Objets médiateurs de culture. Espaces germanophone, néerlandophone et nordique, sous la direction de Kim Andringa, Frédérique Harry, Agathe Mareuge et Bénédicte Terrisse, Paris, L’Harmattan, 2015, p. 189-202.
« Physiognomonie et corps romanesque », in Le Corps romanesque. Images et usages topiques sous l’Ancien Régime, Paris, Hermann, 2015, p. 207-230.
« Sociopoétique du flâneur », SocioPoética, vol. 1, n° 13, julho a dezembro de 2015, 2016, p. 4-22.
http://revista.uepb.edu.br/index.php/sociopoetica/issue/archive
« Imaginer la géographie, rêver la carte », in Escrever o lugar: Literatura e Geografia no 'Spatial Turn' | Écrire le Lieu : Littérature et Géographie au Tournant Spatial, Cadernos de Litertira Comparada, 33, 2015, p. 7-34. http://ilc-cadernos.com/index.php/cadernos
« Le Savoir-vivre épistolaire », in L'Art épistolaire entre civilité et civisme : de Gellert à Humboldt, Cahiers d'études germaniques, n° 70, 2016/1, p. 35-45.