Traductions notables :
Kleist, Heinrich von. « Dialogue sur la danse et la grâce » (« Über das Marionettentheater », 1810), Revue d’Allemagne, 1933, pp. .441-446.
Heinemann, F. « Léonard de Vinci, sa phénoménologie du monde invisible », Revue philosophique de la France et de l’étranger, Paris, 1936-07, pp. 374-397.
Participation à l’Anthologie de la poésie allemande des origines à nos jours, dir. René Lasne, Georg Rabuse. Paris, Delamain et Boutelleau, 1943 : « Aveu » (« Bekenntnis ») de Karl Bröger (p.203).
Eliade, Mircea. Minuit à Serampore, suivi de : Le Secret du docteur Honigberger. Paris : Stock, 1956.
Le Roman de Renart, transcrit dans le respect de sa verdeur originale pour la récréation des tristes et la tristesse des cafards (c1174). Paris, Albin Michel, 1963, rééditions Marseille, Lacydon, 1964 ; Grenoble, Éditions du Grésivaudan, 1969 ; Paris, Albin Michel, « Bibliothèque Albin Michel », 1992 ; Paris, Hachette Jeunesse, 2001, 2003.
Préfaces, avant-propos ou postfaces notables
« Agrippa d’Aubigné », dans D’Aubigné, Agrippa. Les Tragiques. Lausanne, Rencontre, s.d, pp. 9-30.
« Préface », dans Holberg, Ludvig. Voyage de Niels Klim dans le monde souterrain (1742), traduction de Mauvillon, revue par Gilles-Gérard Arlberg. Paris, Delamain et Boutelleau, 1949, pp. 11-23.
« Préface », dans Prévost, Antoine François de. Les Aventures du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut. (Paris), Club français du livre, 1949, rééditions 1961, 1967, non-paginé (XIII à XXIX).
« Préface » à La Messe de l’Athée (1849), dans Balzac, Honoré de. L’œuvre de Balzac, tome 2. Paris, Formes et Reflets, 1949, pp. 1029-1032.
« Préface » à La fausse maîtresse (1842), dans Balzac, Honoré de. L’œuvre de Balzac, tome 10. Paris, Formes et Reflets, 1951, pp. 9-12.
« Préface » à Sur Catherine de Médicis (1828), dans Balzac, Honoré de. L’œuvre de Balzac, tome 11. Paris, Formes et Reflets, 1952, pp. 9-14.
« Salammbô, psychodrame épique », dans Flaubert, Gustave. Salammbô (1852). (Paris), Le Livre Mondial, [1953], pp. 7-11.
« Maupassant par lui-même », dans Maupassant, Guy de. Contes de toute la vie. Paris, Club des Libraires de France, 1957, pp. 9-34.
« Aubigné, lyrique baroque », dans D’Aubigné, Agrippa. Les Baroques. Agrippa d’Aubigné. Œuvres lyriques : Le Printemps I. L'Hécatombe à Diane. Le Printemps II. Stances et Odes. Vers mesurés. Prières (1873-1892). Paris, L. Mazenod, 1963, pp. 245-254.
« Préface », dans Navarre, Marguerite de. L’Heptaméron. Paris, Club français du livre, 1962, réédition 1963, pp. I-XI.
« Préface », dans Colonna, Francesco. Le Songe de Poliphile [Hypnerotomachia Poliphili] (1499). Paris, Club des libraires de France, 1963, pp. IX-XXIX.
« Sur Le Traité des reliques de Calvin et sur Le Discours de la papauté qui est à Rome de Luther », dans Calvin, Jean ; Luther, Martin.. Traité des reliques. Le Discours contre la papauté qui est à Rome [Wider das Bapstum zu Rom], traduction Pierre Jundt. Paris, L. Mazenod (impr. Croutzet), 1964, pp. 167-176.
« Crébillon », dans Crébillon, Claude-Prosper Jolyot de. Le Sopha (1742). Paris, Union générale d'éditions, 1966, pp. 5-19.
« Le Diable parmi nous », dans Seignolle, Claude. Les Évangiles du Diable. Paris, P. Belfond, 1967, pp. 9-15.
« Épilogue », dans Amadou, Robert. L'Occultisme: esquisse d’un monde vivant. Saint-Jean-de-la-Ruelle, Chanteloup, 1987, pp. XV-XVI.
Anthologies :
La Jeune Poésie et ses harmoniques. Paris, Albin Michel, 1942.
Poètes du xvie siècle. Paris, Gallimard, bibliothèque de la Pléiade, 1953, rééditions 1961, 1969, 1979, 1985, 1991, 1998.
L’Amour noir : poèmes baroques. Monaco, Rocher, 1959, réimpression Paris, Genève, Slatkine, 1982.
Poètes et romanciers du Moyen âge. éd. Albert Pauphilet [Augmenté de textes nouveaux présentés par Régine Pernoud et Albert-Marie Schmidt.] Paris, Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1963, réédition 1979.
Images du passé protestant français, éd. Paul Conord et Pierre Bourguet, avec le concours d’A.-M. Schmidt. Paris, Société Centrale d’Évangélisation, 1955.