Jacques NOIRAY

D’origine savoyarde, Jacques Noiray est né en 1942 à Bourg-en-Bresse, de parents enseignants (père agrégé de grammaire et mère institutrice). Il a fait ses études secondaires à Grenoble, au Lycée Champollion, puis hypokhâgne et khâgne au lycée du Parc à Lyon avec, pour professeurs, notamment Victor-Henri Debidour (en lettres) et Jean Lacroix (philosophie). Marié en 1967, il a trois enfants.

Rédacteur prinicpal : 
François-Marie Mourad
Champ disciplinaire : 
Littérature
Elements biographiques
Pays d'exercice : 
France ; Maroc ; États-Unis
Origines sociales : 

Parents enseignants (père agrégé de grammaire et mère institutrice)

Origines géographiques : 

D’origine savoyarde.

Autres éléments biographiques : 

Marié en 1967, il a trois enfants.

Scolarité : 

Il a fait ses études secondaires à Grenoble, au Lycée Champollion, puis hypokhâgne et khâgne au lycée du Parc à Lyon avec, pour professeurs, notamment Victor-Henri Debidour (en lettres) et Jean Lacroix (philosophie).

Activités professionnelles

Carrière universitaire

Etudes supérieures : 

ENS de la rue d’Ulm (1962-1966).

Thèse : 
  • Thèse de doctorat d’État, soutenue en Sorbonne le 27 juin 1979 : L’image de la machine dans le roman français de la seconde moitié du xixe siècle.
  • Jury : Pierre-Georges Castex (directeur), Jacques Robichez, Alan Raitt, Michel Autrand et Henri Mitterand.
Postes occupés : 

Agrégé des lettres en 1965, Jacques Noiray a commencé sa carrière comme professeur au lycée Corneille de Rouen (1966-1967). De 1967 à 1971, il séjourne au Maroc, comme coopérant. Il enseigne la littérature française à la Faculté des lettres de Rabat.

À son retour en France, il est appelé par Simon Jeune à l’Université de Bordeaux III, où il effectuera une grande partie de sa carrière, d’abord comme Assistant et Maître-Assistant (de 1971 à 1981), puis comme Professeur, à partir de 1981.

Élu à l’Université de Paris IV-Sorbonne en 1990, il y effectue le reste de sa carrière, jusqu’en 2006. De 2001 à 2015, enseignement au Middlebury College (Vermont, États-Unis) dans le cadre de l’École française d’été.

Champ chronologique
Champ chronologique : 
XIXe siècle
Précisions sur le champ chronologique : 

Essentiellement le xixe siècle.

Perspectives critiques et méthodologiques
  • Histoire littéraire
  • Hhistoire des idées
  • Critique littéraire en général
Objets d'étude
Auteurs : 
  • Balzac
  • Zola
  • Jules Verne
  • Villiers de l’Isle-Adam
Genres : 

Roman français ; littérature et science ; littérature maghrébine de langue française.

Mouvements : 

Réalisme et naturalisme.

Bibliographie

Primaire

Ouvrages personnels : 

Le Romancier et la machine. L’image de la machine dans le roman français, 1850-1900, Librairie José Corti :

            t. 1, L’Univers de Zola, 1981, 539 p.

            t. 2, Jules Verne, Villiers de l’Isle-Adam, 1982, 423 p.

 

Littératures francophones I. Le Maghreb, éditions Belin, 1996, coll. « Belin SUP Lettres », 190 p.

 

L’Ève future ou le laboratoire de l’idéal, éditions Belin, 1999, coll. « Belin SUP Lettres », 190 p.

Participation à des ouvrages collectifs : 

« Le roman », dans La Littérature française : dynamique et histoire, sous la direction de Jean-Yves Tadié, t. 2, XIXe siècle, chap. IV, Gallimard,  « Folio Essais », 2007, p. 438-501.

Articles : 
  1. « Notes sur Voyage au centre de la Terre », Eidôlon nº 1, Bordeaux, mai 1977, p. 59-66.
  2. « Le thème de la machine dans le roman français de la deuxième moitié du XIXe siècle », L’Information littéraire, mai-juin 1981, p. 105-108.
  3. « L’image de Londres en France autour de 1850 dans la littérature et la paralittérature », Annales du G.E.R.B. (Groupe d’études et de recherches britanniques), Université de Bordeaux III, 1983, p. 65-78.
  4. « Émile Zola. La Curée », Impressions. Bulletin de l’Imprimerie nationale, nº 33, décembre 1986, p. 31-33.
  5. « La symbolique de l’espace dans La Curée », L’Information littéraire, janvier-février 1987,  p. 16-20.
  6. « Une “mise en abyme” de La Curée : “Les amours du beau Narcisse et de la nymphe Écho” », Littératures, nº 16, printemps 1987, p. 69-77.
  7. « Deux romantiques français devant l’industrie anglaise : Adolphe Blanqui et Astolphe de Custine », Annales du G.E.R.B., Université de Bordeaux III, 1987, p. 49-61.
  8. « Zola et Bernadette. L’image de Bernadette Soubirous dans Lourdes », Actes du colloque « Religions, littérature, région », Université de Pau, 1987, p. 135-150.
  9. « L’humour de Zola », Les Cahiers naturalistes, nº 64, 1990, p. 167-171.
  10.  « Le motif de l’herbe dans Regain », dans Mélanges Simon Jeune, Bordeaux, Société des Bibliophiles de Guyenne, 1990, p. 385-392.
  11. « Éducation et récréation : l’exemple de Lucien Biart », Nous voulons lire !, nº spécial, 1990, p. 41-52.
  12. « Villiers de l’Isle-Adam, conteur insolite », Actes du colloque « Villiers de l’Isle-Adam cent ans après », SEDES, 1990, p. 109-114.
  13. « De La Bête humaine à Lourdes ou : un train peut en cacher un autre », Actes du colloque de Glasgow, « Zola, La Bête humaine : texte et explications », University of Glasgow French and German Publications, 1990, p. 209-224.
  14. « L’original anglais vu de France : l’exemple de Phileas Fogg », Annales du G.E.R.B., nouv. série, nº 8, Université de Bordeaux III, 1990, p. 51-64.
  15.  « Baudelaire et la Révolution », dans Écrire la liberté, Actes du colloque « Images littéraires de la Révolution », Bordeaux, L’Horizon chimérique, 1991, p. 131-139.
  16.  « Jules Verne “face au drapeau” », dans L’Imaginaire de la nation (1792-1992), Presses universitaires de Bordeaux, 1991, p. 359-367.
  17.  « La Suisse de Balzac ou les ambiguïtés d’un discours amoureux », L’Année balzacienne, 1992, p. 333-348.
  18.  « La typographie expressive de Villiers de l’Isle-Adam. L’exemple de L’Ève future », Modernités, nº 4, « Écritures discontinues », Bordeaux, 1993, p. 61-79.
  19.  « De la catastrophe à l’apaisement : l’image du fleuve de lait dans les Villes et les Évangiles », Les Cahiers naturalistes, nº 67, 1993, p. 141-154.
  20.  « Le récit d’enfance dans la littérature maghrébine de langue française », dans Le Récit d’enfance, Éditions du Sorbier, 1993, p. 103-113.
  21.  « La voix de Madame de Mortsauf », dans Balzac. Le Lys dans la vallée, La Femme de trente ans, Éd. interuniversitaires, 1993, p. 173-185.
  22.  « Pot-Bouille, ou “L’Éducation sentimentale” d’Émile Zola », Les Cahiers naturalistes, nº 69, 1995, p. 113-126.
  23.  « Zola lecteur de Musset », dans Alfred de Musset, Première poésies, Poésies nouvelles, Éd. interuniversitaires, 1995, p. 169-186.
  24.  « L’angoisse de la chair dans La Bête humaine », dans Voix de l’écrivain, Mélanges offerts à Guy Sagnes, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1996, p. 163-177.
  25.  « L’archaïque dans L’Île mystérieuse », Modernités, nº 7, « Le Retour de l’archaïque », Bordeaux, 1996, p. 55-70. 
  26.  « Le mythe de la machine dans le roman français au XIXe siècle », dans Penser le futur, recueil publié sous la direction de Jocelyn de Noblet, éd. PSA Peugeot Citroën, 1996, p. 685-693.
  27.  « Travail et loisir dans Travail d’Émile Zola », Actes du XIIIe congrès de l’Association Guillaume Budé, « Les Loisirs et l’héritage de la culture classique », Latomus, vol. 230, 1996, p. 685-693.
  28.  « Les effets stylistiques dans les textes “ferroviaires” d’Émile Zola », dans Écritures du chemin de fer, Actes du colloque de l’Université de Paris-Sorbonne, (11 mai 1996), Klincksieck, 1997, p. 73-84.
  29.  « Névrose et religion dans L’Évangéliste », Actes du colloque « Permanence d’Alphonse Daudet ? » (21-22 mars 1997), Collection RITM, Université de Paris X-Nanterre, 1997, p. 133-147.
  30.  « La subversion du modèle balzacien dans Charles Demailly », dans Les Frères Goncourt : art et écriture, Actes du Colloque Goncourt (Bordeaux 2-4 mai 1996), Presses universitaires de Bordeaux, 1997, p. 167-180.
  31.  « Figures du savant », Romantisme, nº 100, « Le grand homme », 2e trimestre 1998, p. 143-158.
  32.  « La fraîcheur dans Lourdes », Les Cahiers naturalistes, nº 72, 1998, p. 199-210.
  33.  « Quelques réflexions sur “Le tueur de cygnes” », dans The Process of Art, Studies in Nineteenth-Century Literature and Art offered to Alan Raitt, Oxford, Clarendon Press, 1998, p. 122-134.
  34.  « La fabrique du sublime : illusion et transfiguration dans L’Ève future », dans L’Homme artificiel : les artifices de l’écriture ? Hoffmann, Mary Shelley, Villiers de l’Isle-Adam, Cahiers de littérature générale et comparée, SEDES, 1999, p. 51-64.
  35.  « Images de la machine et imaginaire de la femme chez Balzac », L’Année balzacienne, 1999, p. 177-188.
  36.  « Éros, machines et modernité 1900 : l’exemple du Surmâle », dans Dieu, la chair et les livres. Une approche de la décadence, ouvrage dirigé par Sylvie Thorel-Cailleteau, Champion, 2000, p. 265-280.
  37.  « L’imaginaire de la politique dans Paris », Les Cahiers naturalistes, nº 74, 2000, p. 203-221.
  38.  « Un cas de suicide naturaliste : Trente romans, de Paul Alexis », dans Relecture des « petits » naturalistes, Actes du colloque des 9, 10 et 11 décembre 1999, collection RITM, Université de Paris X-Nanterre, 2000, p. 103-117.
  39.  « Médecine et miracle dans Lourdes », Eidôlon, nº 55, « Littérature et médecine II », juillet 2000, p. 325-335.
  40.  « Tristesse de l’acrobate. Création artistique et fraternité dans Les Frères Zemganno », Revue des sciences humaines, nº 259, 3/2000, p. 91-110.
  41.  « De la syphilis comme conception du monde : Bubu de Montparnasse », Littératures contemporaines, nº 8, 2000, p. 9-35.
  42.  « La littérature comme vengeance : l’esthétique de Villiers de l’Isle-Adam d’après sa correspondance », dans L’Esthétique dans les correspondances d’écrivains et de musiciens (XIXe-XXe siècles), Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2001, p. 45-56.
  43.  « Utopie et travail dans Que ma joie demeure de Jean Giono », Travailler, nº 7, « Le Travail dans les fictions littéraires », 2001, p. 63-76.
  44.  « Saccard, personnage reparaissant », dans La Représentation du réel, Mélanges offerts à Colette Becker, éditions Oséa, 2002, p. 115-132.
  45.  « Zola, images et mythe de la machine », dans Zola, catalogue de l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, BNF/Fayard, 2002, p. 128-134.
  46.  « Un lyrisme prophétique », Magazine littéraire, nº 413, « Zola, l’autre visage », octobre 2002, p. 39-42.
  47.  « De la mise à nu comme principe poétique : la genèse du personnage de Benedetta dans Rome », dans Zola. Genèse de l’œuvre, CNRS éditions, 2002, p. 245-262.
  48.  « Aspects de l’ironie dans Paris », dans Ironies et inventions naturalistes, RITM, Hors série nº 7, Université de Paris X-Nanterre, 2002, p. 63-79.
  49.  « La fantaisie dans L’Ève future », dans La Fantaisie post-romantique, Presses universitaires du Mirail, 2003, p. 379-393.
  50.  « Un personnage disparu de Paris : “l’Homme des foules” », dans Zola à l’œuvre, Actes du colloque « Zola : génétique et poétique du roman », Presses universitaires de Strasbourg, 2003, p. 207-219.
  51.  « Huysmans entre Zola et Villiers », dans J.-K. Huysmans : la modernité d’un anti-moderne, Actes du colloque de Naples, 7-8 mai 2001, Naples, L’Orientale Editrice, 2003, p. 15-30.
  52.  « Huysmans, critique de Zola et du naturalisme (1884-1907) », Modernités, nº 20, 2004, p.  21-139.
  53.  « Le paysage dans Rome », dans Actualité de Zola en l’an 2000, Actes du colloque international de Naples, 22-24 mai 2000, Naples, L’Orientale Editrice, 2004, p. 113-131.
  54.  « De La Confession de Claude à J’accuse : formes et significations du sacrifice dans l’œuvre d’Émile Zola », dans Lire/Dé-lire Zola, Actes du colloque de la BNF, 24-26 octobre 2002, Nouveau Monde éditions, 2004, p. 275-293.
  55.   « Sur deux instruments symboliques du naturalisme : le scalpel et le tremplin », dans Studi in memoria di Giampiero Posani, Naples, L’Orientale Editrice, 2004, p. 347-363.
  56.  « Le prix Goncourt et le roman maghrébin : l’exemple de La Nuit sacrée », dans Les Goncourt dans leur siècle. Un siècle de “Goncourt”, Presses universitaires du Septentrion, 2005, p. 363-372.
  57.  « La réception de L’Homme criminel dans la Revue des Deux Mondes », Actes du colloque « Cesare Lombroso et la fine del secolo : la verità dei corpi », Gênes, Università degli Studi, 24-25 septembre 2004, Publif@rum, Archives 1/2005, http://www.publifarum.farum.it
  58.  « Représentation et visualisation : réflexions sur quelques problèmes d’esthétique réaliste dans le roman au XIXe siècle », dans Les Lieux du réalisme, Mélanges offerts à Philippe Hamon, Presses de la Sorbonne nouvelle et éditions L’Improviste, 2005, p. 373-384.
  59.  « Définir, représenter, imaginer : l’article “château” du Grand Dictionnaire de Pierre Larousse », dans Eidôlon, nº 71, « Châteaux romantiques », décembre 2005, p. 19-28.
  60.  « Zola romancier de la force », dans La Pensée du paradoxe, Hommage à Michel Crouzet, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 2006, p. 701-714.
  61.  « L’“effet de science” dans Vingt mille lieues sous les mers », Francofonia, nº 51, Autunno 2006, p. 43-61.
  62.  « L’inscription de la science dans le texte littéraire : l’exemple de Vingt mille lieues sous les mers », dans Jules Verne ou les inventions romanesques, sous la direction de Christophe Reffait et Alain Schaffner, « Romanesques », publications du Centre d’études du roman et du romanesque de l’Université de Picardie, Encrage Université, Amiens, 2007, p. 29-50.
  63.  « Mémoire, oubli, illusion dans Illusions perdues. L’exemple de Lucien de Rubempré », L’Année balzacienne, 3e série, nº 8, 2007, p. 185-196.
  64.  « Zola, mémoire et vérité de la chair », dans Émile Zola, mémoire et sensations, Montréal, XYZ éditeur, 2008, p. 119-129.
  65. « Le Nautilus entre réalité et imaginaire », dans Il Viaggio negli abissi marini tra immaginazione e realtà, Pise, Edizioni ETS, 2008, p. 271-282.
  66. « Formes et fonctions de l’anecdote dans La 628-E8 », dans L’Europe en automobile. Octave Mirbeau écrivain voyageur, textes réunis par Éléonore Reverzy et Guy Ducrey, Presses universitaires de Strasbourg, 2009, p. 23-36.
  67. « La barbarie dans Salammbô », dans Flaubert à Tunis, Tunis, éd. Sahar et Publications de l’ENS, 2009, p. 23-41.
  68. « “Aventures de chemin de fer” » : les rencontres en wagon dans les Contes et Nouvelles de Maupassant », dans Maupassant aujourd’hui, sous la direction de Laure Helms et Jean-Louis Cabanès, RITM, hors-série nº 39, Université Paris X-Nanterre, 2008 [2009], p. 173-182.
  69.  « Le Joujou du pauvre : une pédagogie de la cruauté », L’Année Baudelaire, nº 11-12, 2007-2008 [2009], p. 13-29.
  70. « Manifestes de l’âge naturaliste », Revue des sciences humaines, nº 295, juillet-septembre 2009, p. 149-164.
  71. « Le traitement des savoirs dans L’Île mystérieuse », dans Savoirs en récits II, Presses universitaires de Vincennes, 2010, p. 119-138.
  72. « Expériences du grotesque : l’image du monde arabe dans la correspondance et les carnets de voyage de Flaubert », Travaux de littérature, vol. XXIII, nº spécial Les écrivains français et le monde arabe, 2010, p. 193-203.
  73. « Quand Zola revisite la Bible. Versions zoliennes du mythe d’Adam et Ève : La Faute de l’abbé Mouret, Le Docteur Pascal, Paris », dans Formes bibliques du roman au XIXe siècle, Études réunies par Fabienne Bercegol et Béatrice Laville, Classiques Garnier, 2011, p. 271-289.
  74.  « Sciences et littérature en France aux XIXe-XXe siècles », Rapport de la commission de littérature française des XIXe et XXe siècles, dans L’Homme et la science, Actes du XVIe Congrès de l’Association Guillaume Budé, Montpellier, 1er-4 septembre 2008, Les Belles Lettres, 2011, p. 149-158.
  75.  « Zola devant la décadence », dans Proses fin-de-(XIXe) siècle, Actes du colloque de Naples, 9-10 mai 2011, édités par Maria Cerullo, Naples, L’Orientale editrice, 2011 [2012], p. 255-274.
  76. « À la recherche de la sculpture naturaliste : sculpteurs et statues dans l’œuvre d’Émile Zola », dans Naturalismo/Naturalisme. Olhares cruzados/regards croisés, Lisbonne, Ediçoes Humus, 2012 [2014], p. 225-240.
  77. « Fécondité, conte, légende, féerie », dans Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900), Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, Classiques Garnier, 2014, p. 481-497.
  78. « La Fortune des Rougon, roman “hugolien” ? », dans Relire « La Fortune des Rougon », Classiques Garnier, 2015, p. 89-105.
  79. « Aspects du grotesque dans La Fortune des Rougon », dans La Fortune des Rougon, lectures croisées, sous la direction de Béatrice Laville et Florence Pellegrini, Presses universitaires de Bordeaux, 2015, p. 153-170.
  80. « “J’en suis et j’en enrage” : Zola romantique ? », Revue d’histoire littéraire de la France, 2016, no 1, p. 137-150.

 

 Non publiés :

 

  1. « La Bête humaine, entre modernité et préhistoire », communication au colloque « Il Viaggio in treno tra storia et memoria », Imperia, 1-3 octobre 2007.
  2. « Zola romancier de la bicyclette dans Paris », communication au colloque « Il Viaggio e il mito della velocità nel XX secolo », Imperia, 9-11 octobre 2008.
  3. « L’anthropologie de Balzac et le modèle des sciences naturelles », à paraître en 2016 dans les Actes de la journée d’études « Balzac présociologue », organisée par le Séminaire d’études sur le XIXe siècle (Universités Paris III et Paris IV), 28 mars 2009.
  4. « Germinal, roman mystique », communication au colloque « Germinal, la mine et l’imagination », Jaen, 6-8 mai 2009, à paraître dans Le Simple et l’Intense, vingt études sur Émile Zola, Classiques Garnier, 2016.
  5. « Les machines volantes de Jules Verne ou le triomphe du plus lourd que l’air », communication au colloque « Il viaggio aereo tra fantasia e realtà », Imperia, 7-9 octobre 2010.
Editions de textes : 
  1. Villiers de l’Isle-Adam, « Claire Lenoir » et autres contes insolites, introduction et notes par J. Noiray, éd. GF-Flammarion, nº 401, 1984.
  2. Émile Zola, La Curée, texte présenté et commenté par J. Noiray, Imprimerie nationale, 1986, coll. « Lettres françaises » dirigée par P.-G. Castex.
  3. Émile Zola, Lourdes, préface, notice et notes par Jacques Noiray, éd. Gallimard, 1995, « Folio classique », nº 2736.
  4. Émile Zola, Rome, préface, notice et notes par J. Noiray, éd. Gallimard, 1999, « Folio classique », nº 3296.
  5. Émile Zola, « Jacques Damour », « Le Capitaine Burle », présentation et notes par J. Noiray, Le Livre de Poche, 2001, coll. « Libretti ».
  6. Émile Zola, Paris, préface, notice et notes par J. Noiray, éd. Gallimard, 2002, « Folio classique », nº 3735.
  7. Émile Zola, « Nantas », « Madame Sourdis », édition établie et présentée par J. Noiray, Le Livre de Poche, 2004, coll. « Libretti ».
  8. Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers, édition présentée, établie et annotée par J. Noiray, éd. Gallimard, 2005, « Folio classique », nº 4175.
  9. Émile Zola,  introductions à Rome, et à « Rome » (journal de voyage), Œuvres complètes, t. 16, Nouveau Monde éditions, 2007.
  10.  Préfaces des romans français du XIXe siècle. Anthologie établie, présentée et annotée par Jacques Noiray, Le Livre de Poche classique, 2007.
  11.  Émile Zola, introductions à Paris, Nouvelle Campagne, Œuvres complètes, t. 17, Nouveau Monde éditions, 2008.
  12. Stendhal, L’Abbesse de Castro, introduction, notes et dossier par Jacques Noiray, Le Livre de Poche, 2009, coll. « Libretti ».
  13. Jules Verne, L’Île mystérieuse, édition présentée, établie et annotée par Jacques Noiray, éd. Gallimard, 2010, « Folio classique », nº 5099.
  14.  Balzac, Illusions perdues, édition établie, présentée et annotée par Jacques Noiray, éd. Gallimard, 2013, « Folio classique », nº 5545.
  15.  Zola, Contes à Ninon, Nouveaux Contes à Ninon, édition établie, présentée et annotée par Jacques Noiray, éd. Gallimard, 2014, « Folio classique », no 5700.

 

En préparation :

  • Villiers de l’Isle-Adam, Axël, éd. annotée à paraître à la  Librairie José Corti.
  • Balzac, Eugénie Grandet, à paraître en 2016 aux éditions Gallimard, « Folio classique ».
  • Villiers de l’Isle-Adam, Histoires insolites, à paraître en 2017 aux éditions Gallimard, « Folio classique ».
Comptes rendus : 

Dans la Revue d’histoire littéraire de la France, L’Information littéraire, French Studies, Les Cahiers naturalistes, Romantisme, Littératures, Rivista di Letterature moderne e comparate.

Autre : 

DICTIONNAIRES

 

  1. Dictionnaire du XIXe siècle européen, Presses Universitaires de France, 1997. Articles « Zola », « Villiers de l’Isle-Adam », « Barbey d’Aurevilly », « Jules Verne », « Science et littérature ».
  2. Dictionnaire de littérature française, Dictionnaires Le Robert, 2000. Articles « Villiers de l’Isle-Adam », « Ch.-L. Philippe », « Eugène Le Roy », etc.

 

En préparation :

 

  3. Dictionnaire des naturalismes, Champion, 2016. Articles « Alexis », « Barbey d’Aurevilly », « Balzac », « Flaubert », « Camille Lemonnier », « Stendhal », « Appétit », « Décadence », « Dégénérescence », « Déterminisme », « Entropie », « Fatalité », « Machine », « Mines », « Nouvelles », « Progrès », « Savant », « Science », « Série », « Usine ».