L'Histoire épitaphe 2 - colloque international

Le colloque international « L’Histoire épitaphe 2 », organisé par Claudie Bernard et Claude Millet, aura lieu le 20 mai prochain. Il prolonge la réflexion entamée les 23 et 24 octobre derniers sous le même titre.

L'Histoire épitaphe 2

Colloque international

Première séquence. Présidence : Claudie Bernard (New York University)

9 h  Claude Millet (Université Paris Diderot) : « L’Histoire épitaphe : bilan provisoire »

9 h 45  Julia Przybos (Graduate Center, City University of New York) : « Du capital narratif des épitaphes »

10 h 30  Discussion & pause

Deuxième séquence. Présidence : Paule Petitier (Université Paris Diderot)

11 h  Daniel Désormeaux (University of Chicago) : « 1804 : des tombeaux d’esclaves ou la naissance de l’histoire d’Haïti »

11 h 45  Claudie Bernard (New York University) : « La morte saisit le vif : sur quelques décapitées de jadis »

12 h 30  Discussion

Troisième séquence. Présidence : Jasmine Getz (Université Lille 3)

14h 30  Dominique Jullien (University of California at Santa Barbara) : « Le sourire de Marie-Antoinette : hologrammes de la vie et de la mort dans les Mémoires d’outre-tombe »

15 h 15  Henri Scepi (Université Sorbonne Nouvelle) : « ‘Morts de Quatre-vingt douze et de Quatre-vingt treize’… Épitaphe et tombeau dans la poésie de Rimbaud »

16 h  Discussion & pause

Quatrième séquence. Présidence : Henri Scepi (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

16 h 30  Eléonore Reverzy (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) : « Compter les morts avec Zola : les victimes politiques dans Les Rougon-Macquart ».

17 h 15  Elizabeth Emery (Montclair University) : « Reliquaires pervertis : Inscriptions du deuil chez Maupassant, Mirbeau et Rodenbach »

18 h  Discussion

18 h 30  Réception

Télécharger le programme :