IMAGINAIRES DE LA RÉVOLUTION
française de 1789 à aujourd'hui
La Révolution constitue une « passion française » par excellence, inscrite au coeur du roman national et cristallisant la plupart de ses grands partages idéologiques et politiques. En elle, on ne saurait dissocier les lieux d’affrontements historiographiques et de concurrences mémorielles, de ses mythes et images qui, élaborées depuis deux siècles par la littérature, les arts, et toutes les formes de discours médiatique, ne cessent d’en modifier la place et les enjeux dans l’espace public. Les grandes commémorations ont contribué à raviver la conflictualité interprétative, mais le Bicentenaire a aussi illustré de manière exemplaire la dynamique de construction d’un imaginaire par hybridations et recyclages, où jouèrent notamment ensemble univers plastique de la publicité et symbolique politique de la fête révolutionnaire.
Il semble que nous soyons aujourd’hui toujours pris entre les deux pôles de la guerre idéologique et de l’investissement par des imaginaires médiatiques de la Révolution, qui tendent à prendre leur autonomie par rapport à cette guerre, ainsi que l’a illustré un récent débat autour de l’épisode du jeu vidéo Assassin’s Creed situé dans le contexte du Paris révolutionnaire. On prend acte d’une résurgence tous azimuts qui, avec le succès (désormais mondial) du spectacle de Joël Pommerat, Ça ira (1) Fin de Louis (2015), interroge aussi l’amer constat que pouvait faire, cinq ans plus tôt, un Michel Vovelle dans sa préface en forme de bilan du collectif dirigé par Michel Biard, dont le titre était plutôt encourageant (La Révolution française. Une histoire toujours vivante, Paris, Taillandier, 2015) : « l’héritage est banalisé, la mémoire se perd, chez les politiques, dans l’enseignement, dans l’oubli des références symboliques, la Marseillaise et la Marianne. » Entre ce lamento et la ferveur suscitée, sur le mode d’une passion renouvelée du politique, par les quatre heures du spectacle de Pommerat, comment situer et évaluer les présences protéiformes de la Révolution ?
Le séminaire se propose d’interroger la diversité des mémoires, retours et fantasmes de la Révolution dans une modernité qu’elle a elle-même ouverte, en s’attachant autant à des objets anciens qu’aux manifestations les plus contemporaines. Il explore ainsi l’actualité de la recherche littéraire sur la Révolution française, en lien avec d’autres champs disciplinaires.
2018-2019 : La Révolution et ses écrans
Sous l’intitulé programmatique « La Révolution et ses écrans », les activités du séminaire IMAREV de cette année seront essentiellement consacrées à une réflexion sur le rôle du cinéma (et de la télévision) dans la construction et les métamorphoses d’imaginaires de la Révolution française.
Samedi 15 décembre 2018 de 9h30 à 12h - Salle 305 B (Halle aux farines)
L’être « révolutionnaire », devenir révolutionnaire, Avec Sophie Wahnich
Attention : le séminaire n’aura finalement pas lieu à la bibliothèque Seebacher mais en salle 305 B de la Halle aux farines.
Sophie Wahnich sera invitée autour de ses travaux, des questions qu’ils posent à l’enjeu même, social et politique, d’une réflexion en termes d’« imaginaire », dans le champ historiographique et dans ses liens avec le présent et les raisons d’y agir, mais aussi des expertises qu’elle apporte régulièrement au cinéma - et qu’elle a notamment apportées au film de Pierre Schoeller.
Trois thèmes guideront les discussions :
1. Le diagnostic des « signaux faibles » d’un intérêt pour la Révolution : les fictions et en particulier théâtre et cinéma. Deux livres de Sophie Wahnich au moins importent pour cela, Histoire d’un trésor perdu. Transmettre la Révolution française (2013) et plus près de nous La Révolution française n’est pas un mythe (2017). La question est notamment celle de la Révolution comme instruisant une capacité d’agir pour le présent, un « courage » d’agir et d’y croire, donc quelque chose comme une rénovation de l’élan du devenir-révolutionnaire. Dans le même temps ou à peu près, il y a eu le livre de Jean-Claude Milner, et celui, d’un autre genre, de Michel Vovelle.
2. La collaboration auprès de créateurs comme « conseil » : l’exemple de Schoeller (qui vient après d’autres) et la réflexion, à légère distance maintenant, sur son entreprise (assez particulière) et sa réception (contrastée).
3. La co-création : le casting Saint-Just (afin de présenter de plus près les enjeux de cette entreprise originale, à découvrir ici : https://enseignements-2018.ehess.fr/2018/ue/2709/). L’enjeu sera aussi de lancer quelques idées autour des « incarnations » révolutionnaires.
Agenda de manifestations liées à l’objet du séminaire IMAREV18-21
Colloque international « Mourir en révolutionnaire, XVIIIe-XXe siècles »
À la demande de notre collègue historien Michel Biard, nous avons le plaisir de présenter l’appel à communications du colloque international organisé les 26-27 novembre 2019 à l’Université de Rouen par des collègues historiens et littéraires, spécialistes de la Révolution. Le détail des acteurs scientifiques impliqués dans son organisation se trouve dans le texte de l’appel.
Archives 2017-2018
2017-2018 : Scènes de la Révolution
Programme des séances
Attention : la séance du 4 mai, avec Philippe Bourdin et Pierre Frantz, a été annulée. La séance initialement prévue le 8 juin est déplacée au 15 juin.
13 octobre – Ça ira, à l’unanimité ?
Avec Armelle Talbot et Guillaume Mazeau.
Autour du chantier #2 de la revue en ligne Thaêtre : « La Révolution selon Pommerat » et de la pièce Ça ira (1) Fin de Louis (2015).
8 décembre – Le Théâtre du Soleil, changement de siècle
Avec Pierre Longuenesse.
À l’occasion de la sortie en DVD du film 1789 réalisé par Ariane Mnouchkine (1973-2017) et de la mise en scène de 1793 par Jean Bellorini et la Troupe éphémère du Théâtre Gérard-Philipe (2017).
16 mars – Enfers et Champs-Élysées
Avec Jessica Goodman et Michel Biard.
Autour de leurs livres, Commemorating Mirabeau (2017) et La Révolution hantée (2017).
Horaire exceptionnel : 15h-17h. Salle Pierre-Albouy.
15 juin – Pouvoirs de la littérature
Avec Aude Déruelle, Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin.
Autour des livres Les Romans de la Révolution (2014) et Fictions de la Révolution (2018).
Salle 678C - Grands Moulins - Bât. C - 6e étage.
Vendredi 12 janvier 2018, à partir de 14h, à l'université de Saint-Étienne.
Titre : Les imaginaires romanesques de la Terreur (1793-1874), des Lettres trouvées dans des portefeuilles d'émigrés d'Isabelle de Charrière à Quatrevingt-Treize de Victor Hugo.
Pour en savoir plus et télécharger le résumé de la thèse de Paul Kompanietz, consulter la page suivante : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/actualites/soutenance-de-these-de-paul-kompanietz#
Télécharger le programme 2016-2017
Programme des séances 2016-2017
25 novembre 2016
La Révolution transportée (Invité : Olivier Ritz)
Autour du livre d’Olivier Ritz, Les Métaphores naturelles dans le débat sur la Révolution, Paris, Classiques Garnier, 2016. Discutante : Paule Petitier
3 février 2017
La Révolution au féminin : scènes du politique (Invités : Éliane Viennot et Martial Poirson)
Autour du livre d’Éliane Viennot, Et la modernité fut masculine (1789-1804), Paris, Perrin, 2016
Et de l’exposition Amazones de la Révolution. Des femmes dans la tourmente de 1789 (5 novembre 2016-19 février 2017), sous le commissariat de Martial Poirson.
24 mars 2017
Séance doctorale
Présentation de travaux par Fanny Arama, Laura Broccardo et Erwan Guéret.
28 avril 2017
Les « mauvais genres » de la Révolution (Invités : Jean-Clément Martin et Marianne Acqua)
Pamphlet, caricature, polar, jeu vidéo, spectacle musical, BD… La séance proposera une série de courtes présentations sur un objet spécifique et ses enjeux, offertes à la discussion collégiale.
2 juin 2017
Révolution et tournant de siècle : Mélancolies (Invités : Philip Knee et Stéphanie Genand)
Autour du livre de Philip Knee, L’Expérience de la perte autour du moment 1800, Oxford, VF, 2014 ; et à l’occasion de la publication du livre de Stéphanie Genand, La Chambre noire. Germaine de Staël et la pensée du négatif, Genève, Droz, 2017.
Agenda de manifestations liées à l’objet du séminaire IMAREV18-21 2016-2017
6 et 7 octobre 2016
2e partie du colloque international Fictions de la Révolution
Organisé par Jean-Marie Roulin et Corinne Saminadayar-Perrin, ; Université de Saint-Étienne
Renseignements : http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/colloque-international-fictions-de-la-revolution
13 octobre 2016
Pauline Susini, Marie-Antoinette(s)
Spectacle proposé à L’Avant-Scène, Théâtre de Colombes
Information : http://www.lavant-seine.com/evenement/marie-antoinettes/
Du 16 novembre 2016 au 10 juin 2017
Tournée du spectacle de Joël Pommerat, Ça ira (1). Fin de Louis
http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Ca-ira-1-fin-de-Louis/lesdates/
Du 5 novembre 2016 au 19 février 2017
Amazones de la Révolution. Des femmes dans la tourmente de 1789
Exposition au Musée Lambinet
54, boulevard de la Reine, Versailles
Commissaire : Martial Poirson
http://www.versailles.fr/outils/actualites/article/amazones-de-la-revolution-des-femmes-dans-latourmente-
de-1789/
Jeudi 17 novembre 2016 à 20h
Éric Vuillard à l’Institut d’Histoire de la Révolution Française
Pour son dernier roman, 14 Juillet (Actes Sud, 2016)
Université Panthéon-Sorbonne Amphi de Gestion 12-14 rue Cujas 75005 PARIS
Informations et inscription : http://ihrf.univ-paris1.fr
6 mars 2017 de 14h-17h
Rencontre avec Pierre Michon et Patrick Wald Lasowski, « Écritures contemporaines de l’Histoire :
violences religieuses et terreurs révolutionnaires »
Org. Colas Duflo (Litt&Phi) et Dominique Viart (Observatoire des Littératures Contemporaines)
Université Paris Nanterre, salle des Conseils, bâtiment L, 4e étage.
http://cslf.u-paris10.fr/axes-et-equipes/litt-phi-588252.kjsp?RH=1372251398055
9 juin 2017
Engagement et Imaginaires de la Révolution française. Littératures du xixe au xxie s.
Journée d’étude organisée par Fanny Arama et Erwan Guéret. Université Paris Diderot, salle Pierre Albouy.
Appel à communication : https://www.fabula.org/actualites/journee-d-etudeengagement-et-imginaires-de-la-revolution-francaise-litteratures-du-xixe-au-xxie_76659.php
Séminaire préparatoire à IMAREV18-21
13 avril 2016
Reprendre la Marseillaise
Dans le cadre de la préparation d’un séminaire de recherche (désormais IMRAREV18-21), un séminaire de master consacré aux « imaginaires modernes de la Révolution » a été proposé aux étudiants de master et aux doctorants intéressés. Une journée spécifique a été dédiée à une projection-débat sur La Marseillaise de Jean Renoir, en présence de spécialistes, et avec le soutien du Service Culture de l’université Paris-Diderot.