Bibliothèque numérique
Lectures de Pêcheur d'Islande de Pierre Loti
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- Titre Lectures de Pêcheur d'Islande de Pierre Loti
- Sujet Le Triangle des approches critiques 2023-2024
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Description
Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson
Mauvais signes & mauvais morts
Alain Guyot
La mer et le Grand Nord dans Pêcheur d’Islande ou comment faire du neuf avec du vieux Articles issus de la journée d'études du mardi 30 novembre 2023, organisée par le Triangle critique (Marie Scarpa) et qui s'est tenue à l'Université de Lorraine. - Créateur Jacques-David Ebguy (textes réunis par)
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- Date 2024 (première mise en ligne) 2023 (30 novembre, journée d'étude)
- Contributeur Jean-Marie Privat Marie-Christine Vinson Alain Guyot
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- Format Fichiers PDF
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Le Carnaval du dictionnaire, Édition critique sous la direction de Nathalie Preiss
- Informations
- Titre Le Carnaval du dictionnaire, Édition critique sous la direction de Nathalie Preiss
- Sujet carnaval dictionnaire XIXe siècle Second Empire satire caricature Le Charivari petit journal édition critique
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Description
Table des matières
À propos de cette édition
Remerciements
Introduction
Préface
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
Y, Z
Galerie d'images
Bibliographie sélective
Télécharger le livre numérique (format ePub)
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- Créateur Pierre Véron
- Source Édition critique sur la plateforme collaborative d'édition critique Planète :<br /><a href="https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/corpus/8">https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/corpus/8</a>
- Éditeur Université Paris Cité
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Date
2024 (édition finalisée sur la plateforme collaborative d'édition critique Planète et en livre numérique au format ePub)
- Contributeur Léa Damoiseau Marie Daumont Apolline Gautier Coraline Hipolito Léa Lallement Quentin Lamorlette Manon Lorrain Wendy Perrin Nathalie Preiss (Sous la direction de) Thomas Rollin
- Droits Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
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- Format Livre numérique au format ePub
- Langue Français
- Type « Publications du centre Jacques-Seebacher »
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Composition hugolienne
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- Titre Composition hugolienne
- Sujet Actes de la journée d'étude organisée par Agathe Giraud, Jordi Brahamcha-Marin, Hélène Thil, Guillaume Peynet, Hélène Kuchmann et Victor Kolta à Université Paris Cité.
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Description
Session 1 : Avant l'exil
Guillaume Peynet
IntroductionWilliam Kels Agathe Giraud
Compositor in fabula : le principe de double composition « tragique » dans Notre-Dame de Paris 1482.
Agathe Giraud
Organiser le théâtre d'avant l'exil à l'heure des BurgravesSession 2 : Pendant et après l'exil
Olivier Beneteau
La dispositio mystique : une composition au service de l'élévation à tavers la structure de Dieu.
Hélène Kuchmann
Le Poëme de la Sorcière, une composition graphique.
Victor Kolta
Une tétralogie philosophique ?
Session 3 : Compositions posthumes
Camille Page
Images des Actes et paroles : recomposition du discours par l'illustration.Jordi Brahamcha-Marin
Composer Océan. - Créateur [aucun texte]
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- Date 10 octobre 2020
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La réception universitaire de Victor Hugo en France
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- Titre La réception universitaire de Victor Hugo en France
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Sujet
Journée d'études
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Description
Guillaume Peynet
Introduction
Jordi Brahamcha-Marin
Le cours Victor Hugo en Sorbonne : l'hugophilie institutionnelle face aux controverses politiques
Arnaud Laster
Inscription de la Société des Amis de Victor Hugo dans la réception universitaire de l'auteur
Agathe Giraud
La chute des Burgraves et le discours universitaire au xxe siècle, ou comment évacuer le théâtre romantique
Myriam Truel
La réception universitaire de Victor Hugo en URSS : quelles stratégies dans le cadre d'un discours contraint ? - Créateur Jordi Brahamcha-Marin & Guillaume Peynet
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- Éditeur [aucun texte]
- Date 25 juin 2019
- Contributeur Jordi Brahamcha-Marin Guillaume Peynet Agathe Giraud Arnaud Laster Myriam Truel
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Notice du Pape de Victor Hugo : édition illustrée par Jean-Paul Laurens
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- Titre Notice du Pape de Victor Hugo : édition illustrée par Jean-Paul Laurens
-
Sujet
Victor Hugo
Jean-Paul Laurens Le Pape -
Description
Cette notice détaille l'histoire du livre illustré, depuis sa genèse jusqu'à sa réception. Cette édition, tombée dans l'oubli depuis plusieurs décennies, est revisitée à la lumière des études qui ont approfondi le rapport entre le livre et l'illustration.
I - Introduction
L'étude est composée de six parties :- Présentation du poème et de son histoire éditoriale jusqu'à 1885
- Biographie de Jean-Paul Laurens (1832-1921)
- Projet d'édition illustrée et évolution du projet jusqu'à la publication
- La réception du Pape de Jean-Paul Laurens
II - Histoire de l'édition du Pape de 1885
III - Description de l'ouvrage
IV - Interprétations
V - Bibliographie
VI - Annexe - Créateur Victor Kolta
- Source [aucun texte]
- Éditeur Université Paris Cité
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Date
2022
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Droits
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). - Relation [aucun texte]
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- Langue Français
- Type « Publications du Centre Jacques-Seebacher »
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Le Pape de Victor Hugo : édition illustrée par Jean-Paul Laurens
- Informations
- Titre Le Pape de Victor Hugo : édition illustrée par Jean-Paul Laurens
-
Sujet
Victor Hugo
Jean-Paul Laurens Le Pape Gravure Illustration -
Description
Vingt et une compositions dessinées et gravées par Jean-Paul Laurens. Reliure demi-chagrin, dos orné d'un fer, titres dorés
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Créateur
Victor Hugo (texte)
Jean-Paul Laurens (gravures) -
Source
Exemplaire de la Bibliothèque Jacques-Seebacher
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Éditeur
Albert Quantin
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Date
1885 (publication papier)
2022 (publication numérique) - Contributeur Propriétaire de l'exemplaire imprimé : Bibliothèque Jacques-Seebacher Numérisation : Numerize Établissement hôte de l'ouvrage numérisé : Université Paris Cité Éditeur de l'ouvrage numérisé : Victor Kolta
- Droits Domaine public
- Relation [aucun texte]
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Format
PDF
Édition originale : in-4° (23 x 32 cm) - Langue Français
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Type
« Publications du Centre Jacques-Seebacher »
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Introduction inédite à l'Histoire de la Révolution française de Jules Michelet
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- Titre Introduction inédite à l'Histoire de la Révolution française de Jules Michelet
- Sujet [aucun texte]
- Description Ttexte de l’introduction que Paul Viallaneix avait rédigée en 1989 pour l’édition de l’Histoire de la Révolution française de Jules Michelet qui aurait dû paraître dans les Œuvres complètes chez Flammarion.
- Créateur Paul Viallaneix
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- Éditeur [aucun texte]
- Date 1989 (écriture) 2020 (mise en ligne)
- Contributeur [aucun texte]
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Droits
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Hommage à Paul Viallaneix
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- Titre Hommage à Paul Viallaneix
- Sujet Paul Viallaneix
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Description
SOMMAIRE
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PRÉSENTATION. Paule Petitier et Agnès Spiquel
OUVERTURE. Jean-Pierre Rioux, Paul le Corrézien
COMMUNICATIONS
Aurélien Aramini. La redécouverte d’un Michelet philosophe
Paule Petitier. Un événement littéraire : la publication des deux premiers tomes du Journal de Michelet (1959 et 1961)
Hans Peter Lund. Paul Viallaneix du côté de Vigny
Anne Prouteau. Le Camus primordial de Paul Viallaneix
Agnès Spiquel. Quel Camus ?
Michel Leplay. Paul Viallaneix, Directeur de Réforme (1985-1991) : un violoncelliste consensuel
TÉMOIGNAGES
Simone Bernard-Griffiths. La liberté pour devise
Samir Marzouki. Mon « plus que père »
Hédia Balafrej. Je n’oublierai jamais
Michel Barré. Sa petite écriture bleue
Christian Moncelet. Paul Viallaneix, un universitaire exemplaire
François Berriot. « Où serais-je plus libre qu’à Clermont ? »
Anne-Marie Tournebize. Un conteur « à sauts et à gambades »
Rémi Larue. Une foule immense de souvenirs
Sophie Guermès. Paul Viallaneix. Éloges
ANNEXES
Paul Viallaneix. « Michelet en Corrèze »
Paule Petitier. « Renaissance, j’écris ton nom » Paul Viallaneix (1925-2018)
BIBLIOGRAPHIE DE PAUL VIALLANEIX
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Télécharger le livre numérique (format pdf) - Créateur Paule Petitier et Agnès Spiquel (dir.)
- Source Livre issu de la journée d'hommage à Paul Viallaneix qui s'est tenue le 23 février 2019 à l'École Normale Supérieure : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/actualites/hommage-paul-viallaneix
- Éditeur Centre de ressources Jacques-Seebacher Société des études camusiennes
- Date 2020 (mise en ligne du livre numérique) 2019 (date de la journée d'hommage à Paul Viallaneix)
- Contributeur Aurélien Aramini Hédia Balafrej Michel Barré Simone Bernard-Griffiths François Berriot Sophie Guermès Rémi Larue Michel Leplay Hans Peter Lund Christian Mancelet Samir Marzouki Paule Petitier Anne Prouteau Jean-Pierre Rioux Agnès Spiquel Anne-Marie Tournebize
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Droits
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- Format Livre numérique au format ePub Livre numérique au format pdf
- Langue Français
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Lamartine, Graziella
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- Titre Lamartine, Graziella
- Sujet Le Triangle des approches critiques 2018-2019
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Description
Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson
« J’écrivais sur mon genou l’histoire de Graziella »
Aurélie Floglia-Loiseleur
L’aristocrate et la corailleuse
François VanoosthuyseL’Italie, de Lamartine à Rossellini
Paule Petitier
Graziella, roman des objets
Sylvain Ledda
Graziella, les arts et les artistes
Jacques-David EbguyGraziella, le temps de l’imaginaire
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Engagement de l'écrivain et imaginaires de la Révolution (XIXe-XXe siècles
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- Titre Engagement de l'écrivain et imaginaires de la Révolution (XIXe-XXe siècles
- Sujet Révolution
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Description
Imaginaire de la Révolution et roman au XXème siècle
• Hélène Baty-Delalande, (MCF littérature XXème siècle, Université Paris Diderot, CERILAC) :
« Hantise révolutionnaire et mélancolie de gauche. Formes de la légende »• Clément Sigalas, (Docteur littérature XIXème siècle, Université Paris Sorbonne, Ater à l’IUT de Tours) :
« La Révolution française dans le roman sur la Deuxième Guerre mondiale : d’un récit national manqué à l’autre »La Révolution par ceux qui l’ont faite
• Hélène Parent, (Doctorante littérature XVIIIème siècle, Université Paris X) : « Les mémoires des conventionnels en exil, entre témoignage historique et récit mythique : l'exemple des Notes historiques de Baudot »
Imaginaire de la Révolution et théâtre au XXème siècle
• Sophie Lucet (MCF littérature et arts du spectacle, Université Paris Diderot, CERILAC) : « Le théâtre populaire et la Révolution. Retour sur Le Quatorze juillet de Romain Rolland et de Firmin Gémier. »
• Axel Artheron (Docteur arts du spectacle à l’IRET, Paris 3 et Université des Antilles), par vidéoconférence : « Présence et symboliques de la Révolution française dans les dramaturgies révolutionnaires francophones du XXème siècle : l’exemple de la Révolution de Saint-Domingue »
- Créateur Fanny Arama & Erwan Guéret (Textes réunis par)
- Source Voir la page consacrée « Engagement de l’écrivain et imaginaires de la Révolution (XIXe-XXIe siècle) » à la journée d'étude sur le site du Centre Seebacher
- Éditeur Centre de ressources Jacques-Seebacher
- Date 2017 (9 juin, journée d'étude)
- Contributeur Hélène Baty-Delalande Clément Sigalas
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Lettres de la Vendée
- Informations
- Titre Lettres de la Vendée Écrites en Fructidor an III, jusqu’au mois de Nivôse an IV. Trait historique. Édition critique sous la direction d'Olivier Ritz
- Sujet Littérature française Révolution française Édition critique Roman Dix-neuvième siècle Roman épistolaire Guerre de Vendée
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Description
Édition critique, établie sous la direction d'Olivier Ritz, du roman d'Émilie Toulongeon Lettres de la Vendée, d'après l'édition originale de 1801. Le livre contient : un avertissement (à propos de cette édition), une préface critique, le texte dans une orthographe modernisée et 383 annotations. Télécharger le livre numérique : http://seebacher.lac.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque/files/original/5f1048049dc695892bbe685896f0ad63.epub Vous pouvez lire ce livre numérique (format ePub) sur une liseuse, une tablette ou un ordinateur. Sur les appareils Apple, vous pouvez utiliser l'application pré-installée Livres. Sur les ordinateurs utilisant un autre système d'exploitation (Windows, Linux), vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Calibre, téléchargeable au lien suivant : https://calibre-ebook.com/download. Sur les tablettes et smartphones Android, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit FBReader, téléchargeable depuis Google Play.
Vous pouvez lire cet ePub sur tous types de liseuses électroniques, sauf sur les liseuses Kindle qui ne supportent que le format Mobi. - Créateur Toulongeon, Émilie
- Source Édition originale sur Gallica : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31484286x Établissement du texte sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Lettres_de_la_Vendée Édition critique sur la plateforme collaborative d'édition critique Planète : https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/browser/6
- Éditeur Université Paris Diderot
- Date 2019 (mise en ligne de l'édition critique) 1801 (édition originale)
- Contributeur Olivier Ritz (sous la direction de) Pia Auger Lola Bouchard Justine Dienis Samia El Harrati Julie Gane Matthieu George Thomas Gerot Laurène Gilon Meixner Ambre Guisnet Marilou Gilles Manon Villanneau
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Droits
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- Format Livre numérique au format ePub.
- Langue Français
- Type « Publications du centre Seebacher »
- Identifiant 9782744202049 (ISBN/EAN) 10.25665/upd-bibnum-seebacher0006/2019 (DOI)
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Firmin ou le Jouet de la fortune
- Informations
- Titre Firmin ou le Jouet de la fortune Histoire d’un jeune émigré Édition critique sous la direction d’Olivier Ritz
- Sujet Littérature française Révolution française Édition critique Roman Dix-huitième siècle Histoire du livre
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Description
Table des matières
À propos de cette édition
Préface
Joseph Rosny et le monde des lettres
Résumé
Le roman : structure, personnages, registres
La Révolution française
Postérité
Première partie
Seconde partie
Bibliographie
Édition originale
Deux autres romans de Joseph Rosny
Études
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Vous pouvez lire cet ePub sur tous types de liseuses électroniques, sauf sur les liseuses Kindle qui ne supportent que le format Mobi.
- Créateur Rosny, Joseph (1771-1814)
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Source
Édition originale du Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k74658b Établissement du texte sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/Firmin_ou_le_Jouet_de_la_fortune Édition critique sur la plateforme collaborative d’édition critique Planète : https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/browser/5 - Éditeur Université Paris Diderot
- Date 2019 (mise en ligne de l’édition critique) 1798 (édition originale)
- Contributeur Olivier Ritz (Sous la direction de) Manon Armengaud Carla Chevillard Margaux Coratte Élise Frénois Elisa Helm Carole Landa Anastasia Lobbé Marie Meyer-Vacherand Lise Ripoche
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Droits
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). - Relation L’Anecdote du jour ou Histoire de ma détention dans la prison de ***
- Format Livre numérique au format ePub
- Langue Français
- Type « Publications du centre Jacques-Seebacher »
- Identifiant 9782744202025 (ISBN/EAN) 10.25665/upd-bibnum-seebacher0004/2019 (DOI)
- Couverture [aucun texte]
L’Anecdote du jour ou Histoire de ma détention dans la prison de ***
- Informations
- Titre L’Anecdote du jour ou Histoire de ma détention dans la prison de ***
- Sujet Joseph Rosny (1771-1814) France – 1795-1799 (Directoire) Littérature Autobiographie Roman Jalousie Procès
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Description
Résumé
Récit à la première personne d’une affaire judiciaire à Paris dans le contexte du Directoire : le narrateur est accusé d’avoir séduit une femme et d’avoir frappé le mari de celle-ci. Il s’en défend en donnant sa version des faits et en racontant ses procès puis son emprisonnement.
Notice
Joseph Rosny (1771-1814) est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages, la plupart publiés sous le Directoire et le Consulat (1795-1804). Si la variété générique de sa production permet de le qualifier de polygraphe, plusieurs traits saillants caractérisent son œuvre. À partir de 1802, il écrit de plus en plus d’ouvrages d’érudition, à Autun d’abord, puis quelques années plus tard à Valenciennes. Avant cette date, à Paris, il fait la peinture des mœurs de son temps en mobilisant les procédés littéraires à la mode, que ce soit en écrivant des romans, des pièces de théâtre, des essais ou des recueils d’observations. Jouant volontiers de brouillages entre la fiction et la réalité, il s’inspire de sa propre vie et des lieux qu’il fréquente. Il mêle également le sérieux et le sarcasme. Sur le terrain politique, il prend soin de dénoncer autant la Terreur que les royalistes, comme le veulent alors les autorités. En matière de mœurs, il met les ridicules en évidence, n’hésitant pas à pratiquer l’autodérision, notamment lorsqu’il s’intéresse au monde des lettres et de la librairie. Dans les années 1795-1802, la carrière littéraire de Joseph Rosny est complémentaire de sa carrière administrative : il cherche le succès pour renforcer ses positions à l’intérieur de l’administration ou solliciter des protections nouvelles, pratiquant et défendant une écriture de service, comme l’a montré l’historien Jean-Luc Chappey. Cependant, Joseph Rosny n’a jamais occupé longtemps la même charge et ses ouvrages suggèrent qu’il a aussi cherché à vivre de son écriture dans des moments où ses autres sources de revenus étaient insuffisantes.
L’Anecdote du jour est annoncée par le Journal typographique du 12 brumaire an VII (2 novembre 1798). Trois mois plus tôt, Joseph Rosny a publié Firmin ou le Jouet de la fortune, un roman racontant les aventures d’un jeune homme qui traverse la Révolution. Les variations autobiographiques de Firmin compliquent le récit développé dans Joseph et Caroline (1796-1797). De la même manière, alors que la Révolution était présentée de manière univoque – réduite à la « Terreur » – dans Les Infortunes de la Galetierre pendant le régime décemviral (1796), elle prend des aspects variés et parfois contradictoires dans le roman de 1798. Les dernières pages de Firmin comportent une liste des « Ouvrages du même auteur » où apparaît L’Anecdote du jour ou Histoire de ma détention à la prison de ***. La deuxième partie du titre peut induire en erreur : le précédent des Infortunes de la Galetierre et les récits d’emprisonnement que l’on trouve dans Firmin font penser à un texte politique. De la part d’un auteur en quête de reconnaissance comme Joseph Rosny, on s’attend à lire le récit d’un emprisonnement qui en ferait une victime exemplaire de la tyrannie – que ce soit celle de la « Terreur » ou de celle de l’Ancien Régime – dans une vogue littéraire remontant aux Lumières et renouvelée par la littérature thermidorienne, notamment avec les Mémoires d’un détenu d’Honoré Riouffe (1795). Or il n’en est rien. La détention racontée dans ce texte est bien une anecdote : un petit fait en marge des événements importants, qui intéresse d’abord pour son pittoresque et son piquant. Elle est d’ailleurs retardée dans un récit qui insiste plutôt sur les causes de l’emprisonnement et sur les tentatives pour y échapper que sur le court séjour en prison lui-même.Le narrateur du récit principal de l’Anecdote du jour est accusé d’avoir « possédé une jolie femme, et d’avoir battu le mari » (p. 5-6). Il détaille les conditions de sa rencontre avec cette femme, se défend d’avoir eu autre chose que de l’amitié pour elle et se présente comme la victime de la jalousie injustifiée d’un mari violent. Il fait le récit d’un premier procès puis d’un second, en appel. Le petit volume qu’il tire de cette aventure garde une fonction judiciaire : à défaut d’échapper à sa peine (dix jours d’emprisonnement et cent livres d’amende), l’accusé gagne l’opinion à sa cause. Ce bénéfice symbolique s’ajoute au bénéfice financier qu’il espère tirer de la vente de sa brochure, si l’on en croit l’avertissement plaisant qui précède le récit. L’auteur prétend en effet avoir suivi les conseils suivants :
Quant à l’amende, il faut qu’elle soit payée par le public qui a assisté à ton jugement. Ton affaire est plaisante, singulière, elle porte un caractère d’originalité qui peut intéresser les deux sexes. Couche-la par écrit, mets-y un titre bien piquant, fais colporter la brochure au palais Égalité, dans tous les carrefours, places et rues de la capitale, que partout on entende des voix aigües et glapissantes crier à tue-tête : Voilà la petite Anecdote du jour, ou la grande Histoire de ma détention. On voudra savoir ce que c’est. Les curieux s’empresseront de l’acheter, bien des femmes y reconnaîtront une partie de leur histoire, beaucoup d’hommes y trouveront la leur toute entière, les jeunes gens y puiseront des leçons de sagesse, de retenue, de discrétion même ; et du produit de cette bizarre production tu payeras ton amende (p. 9-10).
La page de titre de L’Anecdote du jour ne comporte pas de nom d’auteur. Mais plusieurs éléments du récit permettent de reconnaître Joseph Rosny : le narrateur évoque à plusieurs reprises son épouse « Caroline », il utilise la forme « P… r » pour effacer partiellement le nom de famille de celle-ci. L’épouse de Joseph Rosny s’appelait effectivement Caroline Perrier et elle était évoquée de la même manière dans Joseph et Caroline. Le narrateur dit aussi qu’il a été employé dans les bureaux de l’ex-ministre de la police Cochon, dans le seul passage du récit explicitement politique et historique. Cette information est utilisée contre lui par son adversaire au moment du procès. Accusé de royalisme, l’ancien ministre est l’une des nombreuses personnalités politiques emprisonnées après le coup d’État du 18 fructidor an V (4 septembre 1797, un peu plus d’un an avant la publication de L’Anecdote). L’adversaire du narrateur remarque que celui-ci a perdu son poste à cette occasion, suggérant à ses juges qu’il était lui aussi coupable de sympathies royalistes : « J’ai appris depuis qu’il avait poussé la noirceur jusqu’à se transporter lui-même chez les juges, et qu’il m’avait peint à leurs yeux comme un royaliste et un chouan, ennemi du gouvernement et de la république » (p. 33). C’est à l’occasion de cette accusation, fondée sur un élément connu de la vie de Joseph Rosny, que celui-ci fait dire à son narrateur : « Je fus toujours l’ami de mon pays, le partisan du gouvernement républicain et l’adversaire déclaré des lâches émigrés. Tels sont et tels furent toujours mes principes » (Ibid.).
Le récit de sa mésaventure donne l’occasion à Rosny de faire une légère satire des institutions judiciaires et pénitentiaires. Le narrateur se donne le beau rôle et, à défaut de convaincre vraiment de son innocence, il met les rieurs de son côté. Rosny peut également séduire par les qualités d’observateur dont il fait une nouvelle fois la démonstration ici. Mais c’est surtout par sa structure que ce texte est remarquable : le récit principal est en effet redoublé par un récit secondaire, qui occupe une trentaine de pages, c’est-à-dire un peu moins d’un quart de l’ensemble. Au tribunal, le narrateur rencontre un « ancien camarade de collège », coupable d’assassinat, au sens que l’on donnait alors à ce terme : il a attaqué un rival au moyen d’une canne-épée et lui a blessé le bras. Le récit secondaire est une variante du récit principal : « Si vous fûtes victime de l’amitié, vous voyez en moi celle de l’amour ; c’est lui seul qui cause les larmes que vous me voyez répandre. Écoutez mon histoire, et pleurez avec moi » (p. 80). Dans les deux récits, un homme en attaque un autre, par jalousie. Mais alors que les passions sont absentes du récit principal, sinon peut-être la jalousie ridicule du mari qui se croit trompé, elles jouent le premier rôle dans le récit secondaire : le narrateur raconte son amour pour une belle veuve, d’abord heureux et passionné, puis sa jalousie terrible lorsque celle-ci le délaisse pour son meilleur ami, qu’il agresse. Tout est beaucoup plus romanesque dans ce deuxième récit, du nom de la femme aimée (« Sophie de Montclave ») jusqu’au ton employé et à la chute pathétique : malgré le pardon de l’ami qu’il a blessé et les soins du narrateur du récit principal, le héros malheureux meurt de chagrin dans sa prison. En dédoublant le récit principal par un récit au caractère fictionnel plus marqué, Rosny complique le cas judiciaire qu’il présente. Son double romanesque, plus coupable parce que plus passionné, suggère que les passions aussi sont dignes de l’intérêt et de la bienveillance du public. Touchés par sa sincérité et sa souffrance, ceux qui assistent au procès du second narrateur voudraient pouvoir le soustraire à la rigueur des lois. Peut-être Rosny avait-il plus qu’une « simple amitié » (p. 124) à se faire pardonner. Sans doute mettait-il en œuvre un dispositif littéraire particulièrement adapté aux questions politiques : pour revenir sur les passions de la Révolution et s’en défendre, il était préférable de passer par les détours multiples de la fiction.
Le Journal typographique annonce que L’Anecdote du jour est publiée par le libraire Pigoreau, éditeur de Firmin et de plusieurs autres ouvrages de Rosny. L’exemplaire numérisé porte simplement la mention « Chez les marchands de nouveautés » qui était utilisée lorsque le libraire voulait cacher son nom. Cet ouvrage est particulièrement rare aujourd’hui. La seule bibliothèque qui en possède un exemplaire en France est la bibliothèque municipale du Havre. C’est en travaillant à une édition critique du roman Firmin ou le Jouet de la fortune que nous avons découvert son existence. Nous avons souhaité lire ce texte, puis le faire connaître. Que les bibliothécaires du Havre, qui ont numérisé le texte pour nous et qui nous permettent de le mettre en ligne, reçoivent l’expression de notre reconnaissance.
- Créateur Rosny, Joseph (1771-1814)
- Source [aucun texte]
- Éditeur Chez les Marchands de nouveautés
- Date 1798
- Contributeur [aucun texte]
- Droits Domaine public
- Relation [aucun texte]
- Format Fichier PDF, numérisation d’un ouvrage de 128 pages
- Langue français
- Type Texte
- Identifiant [aucun texte]
- Couverture [aucun texte]
Inventions de l’inconscient au xixe siècle
- Informations
- Titre Inventions de l’inconscient au xixe siècle
- Sujet Inconscient Psychisme
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Description
Le xixe siècle voit se développer les usages de l’adjectif (puis du substantif) « inconscient » et manifeste, avec l’exploration des profondeurs de la psyché, un intérêt renouvelé pour les phénomènes en-deçà de la conscience. Un des points d’aboutissement de ce renouvellement sera à la fin du siècle l’apparition de la psychanalyse. Un de ces points seulement, à inscrire dans une pluralité d’investigations des phénomènes situés hors du champ de la conscience : failles, marges, déboîtements, glissements qui ébranlent le sujet et sa présence au monde, appréhension d’un ailleurs et d’une altérité en soi.
Ce programme de recherche interdisciplinaire a donné lieu à un colloque les 13 et 14 octobre 2017. Les actes de ce colloque ont été réunis par Claude Millet (PR, Université Paris Diderot) et Paolo Tortonese (PR, Université Sorbonne Nouvelle) et sont publiés progressivement ici ainsi que sur la page du Centre de ressources Jacques-Seebacher consacrée à ce programme de recherche.
Vendredi 13 octobre 2017Université Paris-Diderot – Amphithéâtre Turing (Bâtiment Sophie Germain)
9h30 : ouverture du colloque
Session 1Présidence Jacqueline Carroy
9h45 - Andreas Mayer (Centre Alexandre Koyré – EHESS-CNRS-MNHN) :
« Émergences de l’inconscient : éléments pour une histoire concrète des sciences du psychisme »10h15 - Philippe Artières (IIAC – CNRS/EHESS) :
Session 2
« L’hypothèse scripturaire »Présidence Florence Dumora
11h15 - Jacqueline Carroy (Centre Alexandre Koyré – EHESS-CNRS-MNHN) :
Session 3
« Inconscients distraits au xixe siècle »
11h45 - Marc Amfreville (VALE – Université Paris-Sorbonne) : « “Somnambulisme”, ou l’après-coup de la métaphore »Présidence Paule Petitier
14h30 - Juliette Vion-Dury (PLEIADE – Université Paris XIII) :
Session 4
« La fleur bleue de Novalis »
15h - Yvon Le Scanff (CRP19 – Université Sorbonne Nouvelle) :
« Philosophie de la nature et dialectique de l’inconscient »
15h30 - Dr Pascal Pierlot (EPHE) :
« Carl Gustav Carus : de l’inconscient absolu vers la conscience de soi »Présidence Yvon Le Scanff
16h30 - Michel Imbert (LARCA – Université Paris-Diderot) :
« Le mauvais esprit selon Poe (“The Imp of the Perverse”, “The Tell-Tale Heart”) »
17h - Thomas Constantinesco (LARCA – Université Paris-Diderot – Institut universitaire de France) :
Samedi 14 octobre 2017
« William James, Alice James et les abandons de la conscience »Université Paris-Diderot – Salle Pierre Albouy (Les Grands Moulins)
Session 5Présidence Anne-Emmanuelle Demartini
10h - Frédéric Brahami (CRH–EHESS) :
« Naissance de l’inconscient dans la philosophie française du xixe siècle »10h30 - Nathalie Richard (CERHIO–CNRS–Le Mans Université) :
Session 6
« Waldemar Deonna, l’art préhistorique et l’inconscient »Présidence Nicole Edelman
11h30 - Stéphanie Genand (CEREDI – Université de Rouen) :
« Passions-pulsions : l’histoire à l’école de l’irrationnel (1789-1816) dans l’œuvre de Germaine de Staël »12h - Romain Enriquez (Université Paris-Sorbonne) :
Session 7
« L’inconscient au jour le jour : le Journal d’Amiel (1839-1881) »Présidence Juliette Vion-Dury
14h30 - Ugo M. Olivieri (Università Federico II Napoli) :
« Parapsychologie et personnage dans le roman du xixe siècle »15h - Fanny Audibert (CRP19 – Université Sorbonne Nouvelle) :
« Les Formes de l’inconscient chez Zola »15h30 - Henri Scepi (CRP19 – Université Sorbonne Nouvelle) :
Session 8
« Les usages de l’inconscient dans la poétique de Jules Laforgue »Présidence Nathalie Richard
16h30 - Nicole Edelman (Université Paris-Nanterre) :
« Somnambulisme magnétique et en deçà de la conscience : le rôle des femmes dans le processus de découverte de l’inconscient17h - Florence Dumora (Université Paris-Diderot) :
« L’inconscient-rébus chez Maury, Hervey de Saint-Denys et Maurisset »17h30 - Régine Plas (Centre Alexandre Koyré–EHESS-CNRS-MNHN) :
« A Symposium on the Subconscious » (1907) : l’inconscient d’avant Freud ? » - Créateur Claude Millet et Paolo Tortonese (Textes réunis par)
- Source [aucun texte]
- Éditeur Centre de ressources Jacques-Seebacher Secrétariat éditorial : Cécile Brémon
- Date 2018 (28 novembre, première mise en ligne) 2017 (13 & 14 octobre, colloque)
- Contributeur Marc Amfreville
- Droits [aucun texte]
- Relation [aucun texte]
- Format [aucun texte]
- Langue [aucun texte]
- Type [aucun texte]
- Identifiant [aucun texte]
- Couverture [aucun texte]
La Bande noire
- Informations
- Titre La Bande noire
- Sujet dix-neuvième siècle Histoire vandalisme ruines roman sentimental
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Description
Table des matières
Consulter le livre en ligne (page HTML) Télécharger le livre numérique (format ePub) Vous pouvez lire ce livre numérique (format ePub) sur une liseuse, une tablette ou un ordinateur. Sur les appareils Apple, vous pouvez utiliser le logiciel pré-installé iBooks. Sur les ordinateurs utilisant un autre système d'exploitation (Windows, Linux), vous pouvez utiliser le logiciel gratuit Calibre, téléchargeable au lien suivant : https://calibre-ebook.com/download. Sur les tablettes et smartphones Android, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit FBReader, téléchargeable depuis Google Play. Vous pouvez lire cet ePub sur tous types de liseuses électroniques, sauf sur les liseuses Kindle qui ne supportent que le format Mobi.
À propos de cette édition
Introduction
Un roman de l’Histoire ? Usage en trompe-l’œil et poétique de l’intime
Les modèles génériques : du roman au théâtre, de l’imitation à la confusion
Les sciences dans La Bande noire : modèle romanesque et fertilité poétique
La Femme grenadier
Préface
Tome I
Tome II
Aperçu de la réception
Index des noms de personnes
Index des noms de lieux - Créateur Jules David
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Source
Édition critique sur la plateforme collaborative d'édition critique Planète :
https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/corpus/1 - Éditeur Université Paris Diderot
- Date 2018 (mise en ligne de l'édition critique) 1837 (édition originale)
- Contributeur Vincent Bierce Margot Favard Magalie Myoupo Yohann Ringuedé
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Droits
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0). - Relation [aucun texte]
- Format Livre numérique au format ePub
- Langue Français
- Type « Publications du centre Jacques-Seebacher »
- Identifiant 9782744202018 (ISBN/EAN) 10.25665/upd-bibnum-seebacher0003/2018 (DOI)
- Couverture [aucun texte]
Histoire des études universitaires dix-neuviémistes I
- Informations
- Titre Histoire des études universitaires dix-neuviémistes I
- Sujet [aucun texte]
-
Description
L’Évolution des études balzaciennes
Joëlle Gleize (Université d’Aix-Marseille) :
« Quand Balzac entrait dans la modernité : autour de quelques points conflictuels » (texte intégral)Laélia Véron (ENS de Lyon & Paris 3) & Alix Bouffard (Université de Strasbourg) :
« De Marx à Balzac. Fondements théoriques d’une lecture marxiste de la Comédie humaine par Lukacs »Boris Lyon-Caen (Université Paris-Sorbonne) :
« Balzac philosophe ? Petite histoire d’une consécration théorique » (résumé)Franc Schuerewegen (Université de Nimègue) : « De la lecture contrauctoriale, hier et aujourd'hui »
Penseurs et historiens
Laurence Guellec (Université Paris V) : « Tocqueville et l’histoire conceptuelle : penser la Révolution »
Sophie Guermès (Université de Bretagne occidentale, Brest) :
« Révolutions de Quinet » (texte intégral)Aude Déruelle (Université d’Orléans) : « Augustin Thierry : bilan critique »
Camille Creyghton (Université d’Amsterdam) :
« Les études michelétistes, entre historiens et littéraires » (résumé)16h-16h30 - Discussion & 16h30-17h - Pause
Le Théâtre du xixe siècle : renouveaux historiographiques
Table ronde modérée par Sylvain Ledda (Université de Rouen) et Sophie Lucet (Université Paris Diderot)
Avec la participation d’Olivier Bara (Université Lyon 2), Isabelle Moindrot (Université Paris 8), Florence Naugrette (Université Paris-Sorbonne), Romain Piana (Université Paris 3), Jean-Claude Yon (Université de Versailles Saint-Quentin).
Éclairages changeants : Verlaine, Rimbaud, Mallarmé
Olivier Bivort (Université de Venise) : « Des goûts et des couleurs : le bon et le mauvais Verlaine »
Denis Saint-Amand (Université de Liège) :
« Les poètes du réel » (texte intégral)Pascal Durand (Université de Liège) : « Mallarmé : le retour des choses »
Mathilde Labbé (Université Paris-Sorbonne) : « De la condamnation à la canonisation : répertoires baudelairiens et institutionnalisation de l’œuvre »
Institutions universitaires
Pierre Citti (Université Montpellier III) :
« Équipe d’accueil amical et revue hospitalière, Littérature et Nation » (texte intégral)Laure Godineau (Université Paris XIII) : « Regards sur l'évolution de la “Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du xixe siècle” »
Francophonies du nord
Micheline Cambron (Université de Montréal) :
« Les études dix-neuviémistes au Québec. Pour une histoire des pratiques » (texte intégral) - Créateur [aucun texte]
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Le Triangle des approches critiques 2017-2018
- Informations
- Titre Le Triangle des approches critiques 2017-2018 Lectures des Maîtres sonneurs de George Sand
- Sujet [aucun texte]
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Description
Olivier Bara (Université de Lyon II),
« Les premiers pas de Sand folkloriste et ethnographe : le “laboratoire” Mouny-Robin (1841) et ses leçons pour Les Maîtres sonneurs »
Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson (Université de Lorraine, Metz),
« ... c'est là que le monde commence »
Paule Petitier (Université Paris-Diderot),
« Politique et anthropologie de la forêt »
Jacques-David Ebguy (Université Paris-Diderot),
« Une “oasis fictive” ? Récit et espace(s) dans Les Maîtres sonneurs »
Olivier Ritz (Université Paris-Diderot),
« Une éducation à la campagne : politique des Maîtres sonneurs »
François Vanoosthuyse (Université de Rouen),
« Contacts de langues dans Les Maîtres sonneurs »
Éléonore Reverzy (Université de la Sorbonne nouvelle),
« L’invention du Berry. Lecture des Maîtres sonneurs » Articles issus de la journée d'études du mardi 22 mai 2018, organisée par le CRP19 et le Triangle critique et qui s'est tenue à la Maison de la recherche de la Sorbonne nouvelle.Le « triangle des approches critiques » est un programme de réflexion et de dialogue sur la littérature du xixe siècle qui réunit pour l'heure des chercheurs du CERILAC de l’Université Paris Diderot (Jacques-David Ebguy, Paule Petitier...), du CREM de l’Université de Lorraine (Jean-Marie Privat, Marie Scarpa, Marie-Christine Vinson…), de l’Université Sorbonne Nouvelle (Eléonore Reverzy), et de l’Université de Rouen (François Vanoosthuyse). Le « groupe » se propose de lire les œuvres littéraires avec l'ethnologie, la sociologie, l’Histoire, la psychanalyse ou encore la philosophie.
L’objectif est triple : il s’agit d’abord, en confrontant différentes approches des textes (sociocritique, ethnocritique, psychocritique…), de manifester leurs vertus cognitives et, en même temps, de réfléchir à leurs limites respectives et à leur possible articulation. La visée est aussi critique : la sollicitation, la mobilisation des sciences humaines et de la philosophie peut permettre d’avancer de nouvelles interprétations de grands textes romanesques et d’en aborder des aspects peu étudiés jusqu’alors. Au-delà de la volonté de « frotter » la littérature à des discours, des savoirs, des cadrages conceptuels qui lui sont extérieurs, le travail d’analyse des textes (dimension herméneutique) et la rencontre des méthodes (dimension théorique) conduisent à dégager la pensée propre (de l’Histoire, du social, de l’existence humaine…) des œuvres, la manière dont elles répondent, comme textes littéraires, à des questions ethnologiques, psychanalytiques, sociologiques ou historiographiques.
Dans une configuration qui laisse une large place aux échanges et aux débats, le « Triangle des approches critiques » propose donc une Journée d’études annuelle autour d’une œuvre. La première rencontre, portant sur La Fortune des Rougon, s’est tenue le mercredi 10 février 2016. La deuxième rencontre, autour de La Vieille Fille de Balzac, s’est tenue le jeudi 23 mars 2017. La troisième séance, portant sur Les Maîtres sonneurs de George Sand, s’est tenue le mardi 22 mai 2018. - Créateur Jacques-David Ebguy (Textes réunis par)
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- Éditeur [aucun texte]
- Date 2018 (première mise en ligne)
- Contributeur Éléonore Reverzy
- Droits [aucun texte]
- Relation Vous pouvez consulter et télécharger les articles publiés ici sur la page consacrée au séminaire annuel du Triangle des approches critiques du site du centre de ressources Jacques-Seebacher.
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La Femme grenadier
- Informations
- Titre La Femme grenadier Édition critique sous la direction d’Olivier Ritz
- Sujet Révolution française Roman Féminisme Dix-neuvième siècle Éducation Femmes écrivains Égalité
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Description
Table des matières
Consulter le livre en ligne (page HTML) Télécharger le livre numérique (format ePub)
À propos de cette édition
Préface
Gacon-Dufour et La Femme grenadier
La Révolution dans le roman
L’engagement républicain
L’héritage des Lumières
La cause des femmes
Chronologie
Bibliographie
Édition originale
Études
Frontispice
La Femme grenadier
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Vous pouvez lire cet ePub sur tous types de liseuses électroniques, sauf sur les liseuses Kindle qui ne supportent que le format Mobi. - Créateur Marie Armande Jeanne Gacon-Dufour
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Source
Édition originale sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5720842b Établissement du texte sur Wikisource : https://fr.wikisource.org/wiki/La_Femme_grenadier Édition critique sur la plateforme collaborative d'édition critique Planète :
https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/corpus/4 - Éditeur Université Paris Diderot
- Date 2018 (mise en ligne de l'édition critique) 1801 (édition originale)
- Contributeur Olivier Ritz (Sous la direction de) Victoire Bech Clémentine Brengel Alexandra Henry Chloé Thevret Lothaire Berthier Joey Attia Katia Makedonski Papa Abdoulfatah Nardat
- Droits [aucun texte]
- Relation [aucun texte]
- Format Livre numérique au format ePub
- Langue Français
- Type « Publications du centre Jacques-Seebacher »
- Identifiant 9782744202001 (ISBN/EAN) 10.25665/upd-bibnum-seebacher0002/2018 (DOI)
- Couverture [aucun texte]
Causes secrètes de la révolution des 9 et 10 thermidor
- Informations
- Titre Causes secrètes de la révolution des 9 et 10 thermidor Édition critique sous la direction d'Olivier Ritz
- Sujet Révolution 27-28 juillet 1794 (9 et 10 Thermidor an II) Chute de Robespierre
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Description
Table des matières
À propos de cette édition
Présentation
Dans la grande histoire
Un parcours
Un accusé
Un homme de lettres
Bibliographie
Éditions du texte
Traduction en allemand
Longue citation d'un extrait du texte
Études
Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 Thermidor
Avertissement
Causes secrètes de la révolution du 9 au 10 Thermidor Consulter le livre en ligne (page HTML)
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Sur les tablettes et smartphones Android, vous pouvez utiliser le logiciel gratuit FBReader, téléchargeable depuis Google Play.
Vous pouvez lire cet ePub sur tous types de liseuses électroniques, sauf sur les liseuses Kindle qui ne supportent que le format Mobi. - Créateur Joachim Vilate
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Source
Édition originale sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k41180s Édition critique sur la plateforme collaborative d'édition critique Planète :
https://pcec.app.univ-paris-diderot.fr/corpus/3 - Éditeur Université Paris Diderot
- Date 2017 (mise en ligne de l'édition critique) 1794 (édition originale)
- Contributeur Olivier Ritz (Sous la direction de) Théau Berthelot Laure Deval Lisa Le Goff Corentin Leroux Élise Martin de la Brière Tatiana Moisson Marine Roulleau Claire Simonet Olivia Solda Élisabeth Stempak Benjamin Tramoni
- Droits [aucun texte]
- Relation [aucun texte]
- Format Livre numérique au format ePub
- Langue Français
- Type « Publications du centre Seebacher »
- Identifiant 9782744201998 (ISBN/EAN)
- Couverture [aucun texte]
Carnet d'adresses 3 de Charles Du Bos
- Informations
- Titre Carnet d'adresses 3 de Charles Du Bos
- Sujet Charles Du Bos Carnet Adresse XXe siècle France
- Description Il s'agit du troisième carnet d'adresses de Charles Du Bos qui a été donné au centre de ressources Jacques-Seebacher. Le premier carnet a été numérisé et est disponible sur la bibliothèque numérique. Le deuxième carnet sera a numérisé ultérieurement.
- Créateur Charles Du Bos
- Éditeur Centre de ressources Jacques-Seebacher Laboratoire Pléiade Paris 13
- Date XXe siècle
- Contributeur Numérisation réalisée dans le cadre d'un stage effectué (mai-juin 2017) par Aminatou Sow, Master en Bibliothéconomie, Archivistique et Patrimoine Numérique (université Paris 13).
- Format 16 cm (largeur) x 20 cm (longueur) x 1 cm (épaisseur) 144 pages dont 123 pages vierges
- Langue Allemand
- Type Carnet d'adresses